Accueil / Actualités / Mutuelle santé / Quelles mutuelles remboursent bien la parodontologie ?

Quelles mutuelles remboursent bien la parodontologie ?

Qu’est ce que la parodontologie ?

La parodontologie cible les maladies parodontales, c’est-à-dire les maladies qui ciblent la sphère des tissus autour des dents, ce que l’on appelle la parodonte. Lorsque l’on parle de parodontologie, on parle donc de la prévention, du diagnostic et du traitement des affections de l’ensemble des tissus.

Mutuelles dentaires

Les maladies parodontales sont des infections de type bactérien, qui peuvent causer le déchaussement des dents si elles ne sont pas traitées. De telles infections peuvent devenir plus ou moins graves en fonction d’un certain nombre de paramètres :

 

  • la sensibilité du patient aux bactéries dites pathogènes
  • le fonctionnement de ses défenses immunitaires et mécanismes de défense
  • l’hygiène dentaire du patient
  • la présence d’autres pathologies
  • la prise de médicaments
  • d’autres facteurs comme le tabac.

 

L’hygiène dentaire entre autres est un point important. Sachez que les maladies parodontales touchent plus de ¾ de la population en France, et sont aussi courantes que les caries.

La première étape pour recevoir des soins en parodontologie est de prendre rendez-vous avec un dentiste. Ce dernier va pouvoir procéder à un détartrage sous-gingival qui permet de retirer le tartre et la plaque dentaire, souvent à l’origine des maladies parodontales. Le détartrage peut parfois suffir, mais il peut être conseillé d’avoir recours à la chirurgie pour complètement se rétablir.

 

Le détartrage sous-gingival est aussi connu sous le nom de curetage. Durant ce traitement, le dentiste soulève la gencive, ce qui lui permet de nettoyer en profondeur autour de la dent, en supprimant toute la plaque dentaire.

Certains actes de parodontologie sont pris en charge par l’Assurance Maladie comme le détartrage, mais d’autres traitements sont dit « hors nomenclature ».

Votre mutuelle santé peut rembourser les traitements de parodontologie sous forme de forfait appelé : « forfait dentaire non RO ». Ce forfait peut être également affecté au remboursement des implants dentaires et l’orthodontie non RO.

Libre Assurances vous propose plusieurs solutions et notamment des organismes complémentaires qui remboursent cette prestation. Il conviendra de choisir le forfait idéal et de prendre en compte les délais d’attente appliqués sur certaines offres. En effet, si vous n’avez pas de mutuelle, il faudra prendre en compte d’éventuels délais d’attente pouvant varier entre 3 et 9 mois.

Coût d’un traitement de parodontologie

Le coût d’un traitement dentaire peut représenter un coût important, la parodontologie n’échappe pas à la règle. Par exemple, un curetage dentaire est nécessaire pour éviter que la plaque dentaire s’accule et crée des inflammation importante, mais ce traitement coûte en moyenne 500€ la séance. Afin de vous protéger face à des factures importantes et excessives, il est conseillé de souscrire à une mutuelle dentaire qui vous offrira une protection face à vos futures dépenses.

 

La parodontologie réside dans des soins hors nomenclature, c’est-à-dire avec des tarifs fixés librement par les professionnels de santé. Il y a donc régulièrement des dépassements d’honoraires.

Si l’Assurance Maladie ne prend pas en charge une grande partie des traitements liés à la parodontologie, certains actes peuvent être remboursés à hauteur de 70% du tarif conventionné : le détartrage sus et sous-gingival (2 consultations maximum), la prothèse de contention, l’attelle métallique, la ligature métallique.

Mutuelles qui remboursent la parodontologie

Comme pour l’optique, le dentaire fait parti des secteurs de santé les plus coûteux et les plus importants. Il est donc primordial de trouver une complémentaire santé proposant une couverture efficace face à vos dépenses ou futures dépenses. Dans ce cas-là, vous pouvez utiliser un comparateur de mutuelle qui vous permettre d’en trouver une en fonction de vos dépenses moyennes mais également de soins spécifiques dont vous avez besoins comme la parodontologie.

Si vous recherchez de l’aide pour trouver votre mutuelle, contactez Libre Assurances.

Cet article a été posté dans Mutuelle Dentaire, Mutuelle santé le par .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Profitez-en et contacter Libre Assurances