Accueil / Actualités / Mutuelle santé / Mutuelle Hospitalisation / Maximisez votre sécurité et optez pour une assurance hospitalisation

Maximisez votre sécurité et optez pour une assurance hospitalisation

L’assurance hospitalisation seule

Une mutuelle hospitalisation seule est une assurance prenant en charge la majeure partie des frais d’hospitalisation. Elle n’est active que lors d’une hospitalisation. Les visites chez le médecin généraliste ou chez un spécialiste sont à la charge du patient. C’est également le cas pour les frais de soins optiques et dentaires, ou encore pour l’achat de médicaments. Elle est seulement un complément de la sécurité sociale pour des périodes d’hospitalisation.

L’assurance hospitalisation peut être souscrite en tant que mutuelle principale. Dans ce cas la personne sera uniquement assurée pour ses besoins hospitaliers.
Elle peut aussi être utilisée comme complémentaire, voire sur-complémentaire santé. La personne sera alors assurée pour tous les aspects de santé avec sa mutuelle classique, puis mieux assurée sur les frais d’hospitalisation avec cette seconde mutuelle.

Tout le monde peut prendre à une telle mutuelle : il suffit d’être en âge d’y adhérer. Toutefois, chez certaines compagnies d’assurance, les personnes âgées de 65 ans et plus peuvent être soumises à un questionnaire. Le but est de connaître leurs antécédents de santé et leurs besoins actuels.

Des garanties variées

Cette mutuelle propose différentes garanties en lien avec les frais d’hospitalisation afin de protéger au mieux ses assurés :

  • Prise en charge de la quasi-entièreté du ticket modérateur. Ce sont les 20 % restants à la charge du patient à la fin d’une hospitalisation. La mutuelle va rembourser une grande partie de ces frais, permettant à l’assuré de ne pas avoir de trop lourdes dépenses.
  • Prise en charge d’une partie des dépassements d’honoraires des médecins intervenus.
  • Remboursement du forfait “actes lourds”. L’assurance va prendre en charge cette somme initialement à la charge du patient.

En plus de ces garanties communes à tous les contrats de mutuelle hospitalisation, certains peuvent en contenir d’autres. En effet, certaines compagnies d’assurance proposent des garanties supplémentaires à leurs assurés.

Voici une liste de plusieurs d’entre elles :

  • Prise en charge des frais de confort. Ces frais comprennent la télévision, le téléphone, la chambre seule, le lit d’accompagnant, etc.
  • Prise en charge des soins préopératoires et/ou post-opératoires (rééducation).
  • Remboursement à un taux équivalent à 300 ou 400 % du tarif conventionné par la sécurité sociale. Cette garantie laisse une somme très réduite à la charge du patient.
  • Possibilité d’accès à une compensation de salaire. Cela permet au patient en arrêt de travail de ne pas perdre la totalité de son salaire (s’il y a une perte de salaire). La compagnie d’assurance s’engage à lui fournir une indemnité d’un montant défini au préalable.
  • Prise en charge d’une aide ménagère à domicile lors du retour au foyer.

L’ensemble de ces garanties peuvent également faire partie d’un seul contrat d’assurance. Ce type de mutuelle se nomme “mutuelle à frais réels”. Elle prend en charge l’entièreté des dépassements d’honoraires et des frais d’hospitalisation.

À noter que toutes les garanties supplémentaires sont des ajouts au contrat classique d’hospitalisation seule.

Des options

En plus de toutes ces garanties possibles, certaines compagnies offrent également différentes options pouvant être ajoutées au contrat de base.

Quelques exemples d’options :

    • Remboursement d’une partie des soins dentaires
    • Remboursement d’une partie des soins optiques
    • Remboursement des médicaments
    • Remboursement des visites médicales

Ce ne sont que des exemples : les compagnies peuvent en proposer d’autres.
Nous vous conseillons donc de vous renseigner directement auprès de leurs agences afin d’avoir une meilleure idée des options disponibles.

Des avantages

Une telle mutuelle, sur la base d’un contrat classique, possède plusieurs avantages :

      • Les cotisations ne sont pas très élevées. Du fait que cette assurance ne couvre les adhérents que lors d’hospitalisations, le montant des cotisations est plus intéressant que ce celui d’une mutuelle classique.
      • Le taux de remboursement est avantageux. Ne remboursant que les frais liés à une période d’hospitalisation, ce taux peut être plus élevé que celui d’une mutuelle classique.
      • Le fait qu’elle soit modulable. Le contrat initial peut être ajusté aux besoins de santé de l’adhérent. Grâce aux garanties et options supplémentaires disponibles chez certaines compagnies d’assurance, ce dernier peut créer le contrat lui correspondant le mieux.Cette mutuelle vous permet donc de mieux vous protéger en termes de santé.
        Le contrat classique et ses garanties additionnelles vous offrent la possibilité d’être plus sécurisé en cas d’hospitalisation. Ensuite, les options complémentaires peuvent vous donner une protection supplémentaire dans différents aspects de votre santé.
        Cette assurance peut donc tout à fait vous servir de complémentaire santé, voire de mutuelle principale si vous le souhaitez.À noter que tout ajout de garantie ou d’option entraîne une augmentation du montant des cotisations mensuelles.
        Nous vous conseillons donc de nouveau de bien vous renseigner sur les différents contrats et options annexes disponibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Profitez-en et contacter Libre Assurances