Accueil / Actualités / Mutuelle santé / Mutuelle Entreprise - TNS / Comment choisir sa mutuelle professionnelle ?

Comment choisir sa mutuelle professionnelle ?

Pour profiter d’un remboursement sur ses soins de santé, il existe plusieurs types de mutuelles. Qu’elle soit individuelle ou collective, les mutuelles vont vous faire bénéficier de remboursement intéressant sur toutes vos dépenses santé. Si les complémentaires les plus courantes restent les mutuelles privées, il est également possible de souscrire à une assurance directement auprès de son employeur. Ces complémentaires offres des avantages différents que ce que proposent d’autres agences spécialisées dans les remboursements de santé. Mais alors qu’est-ce que la mutuelle professionnelle ? Pourquoi choisir ce type de complémentaire ? Les indépendants et TNS peuvent-ils bénéficier d’une mutuelle ? Ensemble, découvrons pourquoi il peut être bénéfique de choisir une mutuelle professionnelle.

Qu’est-ce qu’une mutuelle professionnelle ?

Avec le vote de la loi ANI en janvier 2016, la totalité des entreprises ont pour obligation de mettre en place une mutuelle pour couvrir leurs employés. Cette loi oblige l’employeur à proposer à tout son personnel un forfait d’assurance santé présentant des garanties minimales. Parmi ces garanties, nous pouvons retrouver :

  • Une prise en charge des remboursements ophtalmologiques (annuelle pour les enfants et tous les deux ans pour les adultes)
  • Une prise en charge orthodontique à hauteur de 125 % minimums du tarif de base de la sécurité sociale
  • L’absence totale de limite de temps concernant les forfaits journaliers en cas d’hospitalisation
  • Remboursement total du ticket modérateur pour les consultations remboursables par la sécurité sociale

L’employeur doit également prendre en charge au minimum 50 % des frais de cotisations de ces mutuelles. La part restante est directement prélevée sur le bulletin de salaire du salarié. Néanmoins, il est possible, sur demande de l’employeur, que le taux de prise en charge soit de 100 %. Le chef d’entreprise peut aussi proposer des garanties supérieures à ses employés.

De plus, lorsqu’une entreprise souscrit un contrat de santé collectif, celle-ci a le droit à bénéficier d’avantages fiscaux. Les cotisations versées dans le cadre d’une assurance santé sont alors déduites du bénéfice imposable et exonéré de toutes charges sociales.

Pourquoi choisir ce type de mutuelle ?

Conscients des difficultés d’accès aux soins pour certains Français, et soucieux de leurs employés, les employeurs sont de plus en plus nombreux à mettre en place de bonnes garanties de mutuelles au sein de l’entreprise. En effet, les soins dentaires et ophtalmologiques sont encore très élevés. Il est également très difficile pour une partie des Français d’avoir accès à ces soins. Il peut donc être très intéressant pour un salarié de pouvoir bénéficier de garanties solides tout en profitant d’un rabais important sur ses cotisations mensuelles.

Les mutuelles d’entreprise sont affiliées à de nombreux professionnels de santé. Ce partenariat permet aux assurances entreprises de proposer des prix intéressants pour tous les employés. Il existe des avantages intéressants à souscrire une mutuelle collective depuis son entreprise. En effet, grâce à cette complémentaire, vous pourrez :

  • Profiter de garanties très intéressantes, surtout si vous souffrez de problèmes de santé particuliers
  • Bénéficier d’une aide financière grâce à une cotisation deux fois moins chère
  • Profiter de tarifs préférentiels permettant d’avoir accès à de meilleures prestations à prix négociés

Si la garantie de votre mutuelle entreprise est trop faible, il est possible de la compléter grâce à une mutuelle individuelle. Celle-ci deviendra alors une surcomplémentaire et vous permettra de bénéficier de forte prise en charge quant à vos soins de santé.

Les travailleurs non-salariés ont-ils également le droit à la mutuelle ?

Gérés par la CPAM, les travailleurs non-salariés ont également le droit à une complémentaire professionnelle. Les remboursements et les indemnisations sont les mêmes qu’au régime général. Néanmoins, les indemnités journalières en cas de congés maternité ou d’arrêt maladie ne proposent pas de fortes garanties.

Contrairement à une assurance santé classique, la complémentaire pour les travailleurs non-salariés se base sur un taux de remboursement défini à la souscription du contrat. Un assuré doit donc connaitre parfaitement ses besoins en termes de mutuelle santé.

Toutes les mutuelles TNS ne se valent pas. En effet, certaines proposent des garanties et des niveaux d’indemnisation que d’autres ne proposent pas. Quelle que soit la prestation choisie, une bonne complémentaire santé offrira de nombreuses garanties au travailleur non-salarié. En effet, grâce à une bonne assurance santé, il sera possible de choisir les différentes garanties que proposent les complémentaires. Parmi les garanties couvertes par ce type de mutuelle, nous pouvons retrouver :

  • Le remboursement des médicaments
  • La prise en charge des frais d’hospitalisation
  • L’indemnisation des frais d’optiques et dentaires
  • Le financement des frais liés à l’imagerie médicale
  • Le remboursement des consultations chez le médecin généraliste ou chez le spécialiste

D’autres garanties comme la prise en charge des médecines douces ou l’indemnisation des frais d’assistance font également parties des mutuelles professionnelles proposées au TNS.

Pour choisir votre mutuelle professionnelle, il faudra définir votre statut. Quelle concerne les salariés ou les travailleurs non-salariés, il existe une complémentaire pour chaque métier et pour chaque statut professionnel. Prise en charge en partie ou en totalité par l’employeur la mutuelle va vous permettre de bénéficier de soins sans pénaliser votre budget. Pour les travailleurs indépendants, même si celle-ci n’est pas obligatoire, il est toutefois fortement conseillé de souscrire une assurance santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Profitez-en et contacter Libre Assurances