Accueil / Actualités / Mutuelle santé / Mutuelle Hospitalisation / Une hospitalisation prévue ? Découvrez la garantie hospitalisation seule

Une hospitalisation prévue ? Découvrez la garantie hospitalisation seule

Il existe une multitude de mutuelles, générales ou plus spécialisées, le choix est large. Pourtant, lors d’une période d’hospitalisation, certaines sont plus avantageuses que d’autres. Les assurances d’hospitalisation seules sont les plus performantes dans cette situation.

En quoi consiste une telle assurance ?

Une mutuelle hospitalisation seule prend en charge, comme son nom l’indique, les périodes d’hospitalisation. Elle est utile uniquement en cas d’hospitalisation.

Contrairement aux mutuelles classiques, elle ne couvre pas l’assuré pour d’autres soins. Les soins optiques ou dentaires, les visites chez le médecin généraliste ou chez un spécialiste, ou encore les médicaments ne font pas partie du contrat de ce type d’assurance.

Du fait qu’elle ne couvre que les besoins lors d’hospitalisation, cette mutuelle peut être souscrite pour plusieurs raisons.

Premièrement, elle peut être utilisée comme assurance principale. Si vous n’avez pas de besoins de santé particuliers et que vous n’êtes que rarement malade, elle peut vous suffire. Vous pouvez donc y souscrire sans avoir d’autre mutuelle.

Deuxièmement, elle peut être utilisée en tant que complémentaire ou sur-complémentaire santé. Dans ce cas, elle servira en plus de votre assurance principale. Lors d’hospitalisation, elle prendra le relais de votre mutuelle principale pour le remboursement des frais. Vous serez encore mieux couvert et remboursé qu’avec une simple assurance généraliste.

Quelles sont ses garanties ?

Pour répondre aux divers besoins présents pendant une période d’hospitalisation, cette mutuelle met en avant plusieurs garanties de prise en charge :

  • Une grande partie des 20% laissés à la charge du client, le ticket modérateur. Il correspond aux frais d’hospitalisation et aux frais de séjour.
  • La participation aux actes médicaux
  • Les frais d’hébergement et d’entretien
  • Une certaine part des dépassements d’honoraires du ou des médecins
Toutes ces garanties font partie du contrat de base d’une mutuelle. Toutefois, certaines compagnies d’assurance donnent la possibilité aux assurés d’ajouter d’autres garanties à leur contrat d’hospitalisation seule.

Voici quelques garanties supplémentaires qui peuvent être ajoutées :

  • La prise en charge des frais préopératoires ou post-opératoires.
  • Le remboursement à frais réels, qui consiste à prendre entièrement en charge les dépassements d’honoraires.
  • La prise en charge des frais de confort : téléphone, télévision, chambre individuelle, lit d’accompagnant …
  • La prise en charge de l’aide ménagère.
  • Une indemnisation financière afin de combler la perte de salaire lors d’un arrêt de travail.

Pour choisir votre contrat de mutuelle hospitalisation, nous vous conseillons donc de bien définir vos besoins actuels et futurs. De plus, il vaut mieux comparer les offres de plusieurs compagnies d’assurance avant de faire son choix.
A noter que le prix du contrat est généralement lié au nombre de garanties incluses.

En plus de ces différentes garanties, certaines compagnies proposent également des options supplémentaires. Ces options viennent compléter le contrat classique d’hospitalisation seule, le rendant plus avantageux et polyvalent. Voici quelques options possibles :

  • Prise en charge des visites chez le médecin traitant.
  • Prise en charge des consultations de spécialistes/
  • Prise en charge des soins dentaires.
  • Prise en charge des soins optiques.
  • Remboursement des médicaments sur ordonnance.

Pour savoir quelle option vous convient le mieux, nous vous conseillons de faire le point sur vos besoins de santé et ceux de votre famille, si nécessaire. Encore une fois, mieux vaut comparer plusieurs contrats chez plusieurs compagnies.

A noter, ici aussi, que le prix du contrat varie selon l’option choisie et le nombre choisi.

Quels sont ses avantages ?

Cette mutuelle possède des avantages dans plusieurs domaines :

  • Elle n’est pas très coûteuse. En effet, les cotisations mensuelles ne sont pas aussi élevées que celles d’une mutuelle classique. Le fait qu’elle ne prenne en charge que les périodes d’hospitalisation diminue son coût.
  • Elle est ajustable. Comme dit plus haut, le contrat intial de la mutuelle hospitalisation seule peut être adapté aux besoins du patient.
  • Son taux de remboursement est élevé. Elle complète la sécurité sociale en remboursant la quai totalité du ticket modérateur qui reste à la charge du patient.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Profitez-en et contacter Libre Assurances