Accueil / Actualités / Mutuelle santé / Mutuelle Optique / Les lentilles sont-elles remboursées par la sécurité sociale

Les lentilles sont-elles remboursées par la sécurité sociale

Si les lunettes de vue sont le choix de nombreuses personnes pour un souci de confort, les lentilles de contact sont en revanche davantage un choix esthétique. Elles représentent un certain budget, et il peut être intéressant de se renseigner un amont sur les possibilités de remboursement.

Lentilles prises en charge par l’Assurance Maladie

 

Est-ce que les lentilles de contact peuvent être prises en charge par la Sécurité Sociale ? La réponse est non, sauf si vous souffrez d’une déficience visuelle sévère. C’est-à-dire pour certaines pathologies seulement :

 

  • astigmatisme irrégulier ;
  • myopie égale ou supérieure à 8 dioptries ;
  • strabisme accommodatif ;
  • aphakie ;
  • anisométropie à 3 dioptries non corrigeables par des lunettes ;
  • kératocône

 

Meilleures mutuelles dentaires

Pour ces cas seulement, l’Assurance Maladie propose un remboursement à hauteur de 60% sur la base d’un forfait annuel de 39,48 € pour chaque œil, et ce pour n’importe quel type de lentilles. Ainsi, il peut s’agir de lentilles journalières, mensuelles, etc.

 

Le forfait annuel se calcule de date à date.

 

La solution pour compenser ce manque de prise en charge de la part de la Sécurité Sociale est de souscrire à une complémentaire santé renforcée en soins optiques. 

Remboursement des lentilles par une mutuelle

 

Mais attention, choisissez vos garanties avec soin  ! Ce n’est pas parce qu’une mutuelle vous propose un remboursement à 100% que cela signifie que la dépense va être couverte dans son intégralité. Les 100% signifient que vous êtes remboursés à 100% de la base du tarif de la Sécurité Sociale.

 


>> Quel remboursement pour des lunettes cassées ?


Pour bénéficier d’une prise en charge de la part de votre mutuelle sur les lentilles de contact, il est tout d’abord nécessaire de vérifier les conditions de cette prise en charge. Une fois que vous êtes certains qu’elle est possible, il vous faudra transmettre à votre mutuelle une ordonnance. Cette dernière doit dater de moins de trois ans.

 

Une fois vos lentilles achetées, il vous faudra également adresser la facture à votre mutuelle.

 

 

Vous pourrez ainsi obtenir un remboursement dans les plus brefs délais.

 

Pour trouver la meilleure mutuelle pour le remboursement de vos lentilles de contact, prenez le temps de comparer diverses offres et garanties. N’hésitez pas à demander plusieurs devis, et à prendre contact avec un expert comme Libre-Assurances pour mieux vous aiguiller dans votre choix.

Les personnes ayant moins de 16 ans ne pourront toutefois pas obtenir ce remboursement avec une ordonnance de moins de 3 ans. Il est obligatoire d’effectuer une consultation auprès d’un ophtalmologue avant le port de lentilles de contact. Il sera d’ailleurs nécessaire de renouveler cet examen de la vue tous les ans.

 


>> Remboursement pour une opération de la myopie


Coût global des lentilles de contact

 

Le port de lentilles de contact entraîne un certain nombre de dépenses diverses et variées. Parmi celles-ci, on retrouve entre autres :

 

  • la ou les consultation(s) avec un ophtalmologue : la Sécurité Sociale rembourse une partie des frais, en fonction d’un tarif de base
  • des lunettes de rechange, en cas de soucis avec les lentilles, d’inconfort, ou simplement pour varier
  • l’entretien avec l’opticien : un rendez-vous important où vous seront expliqués les bons gestes d’entretien des lentilles
  • la solution d’entretien : le flacon doit être acheté environ tous les deux mois dans le cas où vous portez des lentilles journalières.

 

Avec toutes ces dépenses, il paraît donc plus qu’important d’être bien pris en charge en termes de remboursement pour des lentilles de contact. Pour avoir plus de détails sur les options qui s’offrent à vous, prenez  tout d’abord rendez-vous avec votre ophtalmologue et demandez un bilan dans le but de passer des lunettes aux lentilles.

 

Cet article a été posté dans Mutuelle Optique le par .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Profitez-en et contacter Libre Assurances