Accueil / Actualités / Mutuelle santé / Mutuelle Hospitalisation / Pourquoi souscrire une complémentaire hospitalisation unique ?

Pourquoi souscrire une complémentaire hospitalisation unique ?

Une mutuelle hospitalisation peut être souscrite seule et servir de mutuelle principale. Ce choix dépend des personnes : de leur santé, de leur situation financière, de leurs besoins, etc. Nous allons voir dans cet article quelles sont les raisons de souscrire une complémentaire hospitalisation seule.

Quel est le principe d’une telle mutuelle ?

Une assurance hospitalisation seule est une assurance ne prenant en charge que les hospitalisations de l’assuré. Elle n’est active qu’en cas de période d’hospitalisation. Cette mutuelle ne rembourse donc pas les autres aspects de la santé globale. Les visites chez le médecin généraliste ou un spécialiste, les soins dentaires ou optiques et les médicaments, par exemple, sont entièrement à la charge du patient.

Cette mutuelle peut être souscrite et servir d’assurance santé principale dans certains cas.

Elle peut également servir de complémentaire santé en plus de la mutuelle classique de l’assuré. C’est généralement plus dans ces cas-là qu’elle est souscrite.

Quels sont les avantages et garanties de cette dernière ?

Taux de remboursement élevé et cotisations faibles

Le taux de remboursement de cette mutuelle en cas d’hospitalisation est plutôt élevé. De plus, du fait qu’elle ne prenne en charge que les frais d’hospitalisation, les cotisations sont peu chères. Elle prend en charge une grande partie du ticket modérateur, soit la partie restante à payer au patient lors d’une opération.

Ce ticket modérateur représente les 20 % à la charge du patient, après que la sécurité sociale ait pris en charge les premiers 80 %. Il est composé de plusieurs choses :

  • Les frais de séjour en hôpital.
  • Les frais journaliers.
  • Les dépassements d’honoraires des médecins opérants. Cela représente la plus grande partie des 20 % restants.
  • La chambre particulière, si elle est demandée par le patient. Si elle n’est pas demandée, mais donnée directement au client, cette dépense n’existe pas.
  • Les soins préopératoires et post-opératoires, seulement si nécessaires.

Même si elle ne prend pas en charge l’entièreté du ticket modérateur, le montant des remboursements de cette mutuelle est plus élevé que ceux des mutuelles classiques.

Certaines compagnies d’assurance proposent également des remboursements à frais réels, soit un remboursement complet des dépassements d’honoraires (en général). Dans ce cas, l’assurance prend en charge les frais médicaux à hauteur de 300 à 400 % du tarif conventionné. Les frais hospitaliers sont aussi entièrement remboursés.

Certaines compagnies proposent également de prendre totalement en charge les dépenses liées au confort : lit d’accompagnant, téléphone, télévision, transport, etc.

Assurance modulable

Comme vu plus haut, l’assurance d’hospitalisation seule ne couvre l’assuré qu’en cas d’hospitalisation. Le contrat initial est un contrat simple, qui ne comporte que les bases de remboursement : le ticket modérateur. En plus de ce ticket modérateur, certaines compagnies d’assurance proposent à l’assuré d’inclure de nouvelles options.

Dans ces contrats, l’adhérent peut choisir les options qu’il veut ajouter. Il peut les choisir suivant ses besoins de santé, mais aussi suivant ceux de sa famille s’il en possède une. Il faut donc bien identifier les soins nécessaires avant de souscrire une telle assurance.

Voici quelques exemples de soins que l’assuré peut rajouter :

    • Les soins dentaires
    • Les soins optiques
    • Les soins auditifs
    • Les visites chez le médecin généraliste
  • Les visites chez les spécialistes
  • Le remboursement des médicaments

Lors de la souscription à une telle mutuelle santé, nous vous conseillons de bien vous renseigner. Cela vous permettra de faire votre choix en ayant toutes les informations nécessaires.

À noter que le prix de la mutuelle augmente proportionnellement au type et au nombre d’options choisies.

À qui est-elle conseillée ?

Une telle mutuelle peut être souscrite par tout le monde. Toutefois, elle est conseillée dans plusieurs cas. Voici les principaux cas :

  • Pour les personnes âgées. Pour elles, la mutuelle hospitalisation va généralement faire office de complémentaire ou surcomplémentaire santé, en plus de son assurance santé classique. En effet, ayant de plus en plus besoins de soins, ces personnes nécessitent en général d’une meilleure couverture santé. Ici, le but va être de les protéger encore plus, notamment au niveau de l’hospitalisation. Avec une telle mutuelle, les frais d’hospitalisation sont réduits et permettent aux personnes âgées de pouvoir se soigner correctement sans dépenser trop. Pour ces personnes, il faut tout de même se renseigner avant de prendre ce type de couvertures santé. Effectivement, certaines compagnies d’assurance mettent en place un questionnaire de santé pour les personnes âgées de 65 ans et plus. Ce questionnaire permet à la compagnie de connaître les antécédents de la personne, ainsi que ses besoins actuels.

 

  • Pour les personnes avec un budget serré. En effet, cette mutuelle santé permet aux personnes devant faire attention à leurs dépenses d’avoir une assurance. Ce type de contrat étant peu coûteux, elles peuvent accéder à une couverture santé sans dépenser trop. Dans ce cas-là, cette mutuelle hospitalisation est souscrite en tant que mutuelle principale. Toutefois, ces personnes doivent d’abord évaluer leurs besoins en termes de soins avant d’y souscrire. Effectivement, le contrat de base n’est utile que lorsque la personne est en période d’hospitalisation, elle doit donc payer à taux plein tous les autres soins. Il est donc conseillé de faire un bilan des besoins avant de faire son choix.

Ce type de mutuelle peut aussi être souscrit par d’autres personnes, évidemment. Ces personnes l’utilisent souvent en tant que complémentaire, voire surcomplémentaire, santé. Leur but est d’être le mieux couvert possible : le mieux remboursé possible, pour tous les aspects de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Profitez-en et contacter Libre Assurances