Accueil / Actualités / Mutuelle santé / Remboursement de la pilule et du stérilet : quelle place pour les mutuelles ?

Remboursement de la pilule et du stérilet : quelle place pour les mutuelles ?

Remboursement stériletPilule, stérilet et autres : la contraception est-elle remboursée par l’Assurance Maladie ?

Depuis son autorisation en 1967, la pilule a longtemps été le moyen de contraception préféré des Françaises. Pourtant, à la fin des années 1990, elle a été détrônée par le stérilet, jugé comme moins contraignant.

Mutuelle soins courants et médecine de ville

Les 2 sont-ils remboursés de la même façon ? Sur le site ameli.fr, vous verrez que sont remboursables par l’Assurance Maladie :

  • certaines pilules contraceptives,
  • les implants contraceptifs,
  • les stérilets et diaphragmes
  • les diaphragmes
Délivrés en pharmacie sur prescription médicale, il n’y a pas d’avance de frais pour les jeunes filles mineures âgées d’au moins 15 ans, quant aux femmes majeures, elles sont remboursées à 65%. De même pour la contraception d’urgence hormonale également appelée pilule du lendemain.

La pilule et le stérilet sont-ils remboursés par les mutuelles ?

Si l’Assurance Maladie rembourse à 65% la plupart des contraceptifs, votre mutuelle peut couvrir la différence. Dans le cas de certains contraceptif, telle que la pose de stérilet, l’intervention d’un spécialiste est nécessaire. Or, de nombreux gynécologues pratiquent d’importants dépassements d’honoraires.

Pour vous assurer d’être le mieux couvert au regard de vos besoins, consulter votre conseiller Libre Assurance qui, en toute discrétion, vous aidera à effectuer les arbitrages nécessaire.

Quels moyens de contraception choisir ?

Il évident que chaque femme, chaque corps est différent. Ainsi, il est évident que vous allez faire ce choix en fonction de vos besoins mais également de vos envies sur le long terme. Le gynécologue ou spécialiste est là pour vous accompagner dans la recherche du meilleur moyen de contraception pour vous, il vous suffira de faire un choix en vous appuyant sur leurs conseils mais également des informations ou études.

Par exemple, une étude remet en cause les performance des pilules contraceptives, et précise que le stérilet est vingt fois plus efficace pour éviter les grossesses involontaires. Également, on retrouve que l’implant contraceptif est une excellent solution pour les personnes souhaitant ne pas penser à la prise de la pilule et voulant un moyen de contraception efficace et « invisible ».

Cet article a été posté dans Mutuelle santé le par .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Profitez-en et contacter Libre Assurances