Accueil / Actualités / Assurances / Qu’est-ce qu’un courtier en mutuelle santé ?

Qu’est-ce qu’un courtier en mutuelle santé ?

Si vous souhaitez trouver la meilleure offre de mutuelle santé disponible, il vous faudra passer par un courtier. Le courtier en mutuelle santé est une personne qui va sélectionner, selon votre profil, la meilleure offre d’assurance. Il va également faire en sorte que vous puissiez obtenir cette assurance sans dépenser de lourdes sommes. Comment va-t-il vous conseiller dans vos choix ? Quelle est la différence entre un courtier et un assureur ? Aujourd’hui, intéressons-nous au métier du courtier en mutuelle santé.

Un courtier en mutuelle santé va vous conseiller dans vos choix

Un courtier en mutuelle est avant tout un conseiller. En effet, celui-ci va vous guider et vous offrir son aide pour trouver la meilleure offre de mutuelle disponible sur le marché. Dans un premier temps, le courtier rencontre ses clients pour faire le point sur leurs besoins réels. En effet, le courtier doit vous connaître pour évaluer les différentes options qui vous seront bénéfiques. Ensuite, vous allez déterminer ensemble un budget. Aucun courtier en mutuelle ne vous laissera partir sans connaître vos moyens. C’est une information importante qui lui sera utile pour vous trouver l’assurance la mieux adaptée.

Le courtier doit également être un expert dans son secteur. En effet, plus qu’un comparateur d’assurance, celui-ci a aussi pour rôle de vous expliquer le fonctionnement des différentes garanties. Ainsi, vous pouvez être sûr de profiter de conseils, d’un service et d’une offre la plus transparente possible. Le secteur de l’assurance santé étant un domaine complexe, il sera plus agréable de vous retrouver devant un expert qui maîtrise son produit.

Être un référent auprès des assureurs

Mais le courtier va également suivre son client tout au long de son contrat. En effet, son rôle consiste aussi à vérifier que l’assureur respecte les délais et applique correctement ses offres. Il fait donc le lien entre l’assuré et l’assureur. Par exemple, si une mutuelle est trop longue dans son délai de remboursement, le courtier viendra en aide au client et réglera le différend rapidement.

De plus, le courtier établit un bilan annuel avec son client. Celui-ci permet de faire le point sur le contrat souscrit. Si la situation de santé de l’assuré évolue, le courtier peut alors proposer d’autres options adaptées à la nouvelle situation du client. Le courtier en mutuelle peut également permettre à son client de profiter d’autres offres plus avantageuses. En effet, le tarif des assurances santé évoluant chaque année, il lui sera possible de vous diriger vers la mutuelle qui correspond au mieux à votre profil.

Un courtier en mutuelle santé n’est pas un assureur

Le courtier en mutuelle a un rôle plus précis qu’un simple comparateur d’assurance ou un agent général. Il est donc important de ne pas confondre ces différentes branches d’assurance santé.

Le comparateur d’assurance est un service en ligne. En remplissant un questionnaire, l’internaute se voit proposer un comparatif de plusieurs mutuelles. Si les questions préalables à la recherche de la future protection de l’assuré sont plus ou moins pertinentes, le site comparatif, offre un service humain relativement faible. La personnalisation ou encore le détail des différentes options ne sont pas fournis à l’assuré. Celui-ci devra alors compter sur ses connaissances pour faire son choix. De plus, le comparateur d’assurance ne donne qu’une partie des offres présentes sur le marché. Les mutuelles étant très nombreuses, ce genre de site automatique ne peut proposer que les plus grandes compagnies d’assurance. Une fois le devis déterminé, le rôle du comparateur de mutuelle s’arrête et la compagnie choisie prend le relais. Aucun contrat n’est géré par le comparateur d’assurance et aucun suivi n’est effectué.

Le courtier est également souvent confondu avec les agents généraux. Ces agents travaillent pour une assurance en particulier et ne proposent que les tarifs et offres appliqués par leur marque. Vous ne pourrez donc pas profiter d’un comparatif ou d’une réévaluation des tarifs annuels.

Le courtier est le choix le plus polyvalent que vous pourrez faire. En effet, celui-ci vous permettra de :

  • Bénéficier d’un acteur de confiance dans vos choix de mutuelle
  • Profiter d’une mutuelle personnalisée au meilleur tarif
  • Obtenir des définitions claires et précises sur les options choisies
  • Pouvoir réévaluer annuellement vos besoins

Pourquoi faire appel aux services d’un courtier ?

Le rôle d’un courtier en assurance va être important, surtout si le monde des mutuelles vous est totalement inconnu. Vous pourrez alors bénéficier de conseils adaptés à vos besoins. Vous ne perdrez pas de temps à comparer par vous-même les différentes mutuelles présentes sur le marché. Certains courtiers négocient également les tarifs pour vous offrir le meilleur service au meilleur prix. Autonome, il peut aussi vous fournir de précieux conseils et vous expliquera les différences appliquées aux mutuelles. Au fil du temps, le courtier évolue pour mettre à votre disposition l’offre la plus avantageuse du marché. Il s’adapte à votre profil et à vos besoins.

Rémunéré par les compagnies d’assurance, profiter des services d’un courtier en mutuelle santé ne vous coûtera donc rien de plus. Ainsi, vous maîtriserez votre budget tout en profitant des meilleurs conseils.

Que ce soit pour l’expertise technique, le gain de temps ou encore le gain d’argent, faire appel à un courtier en mutuelle ne pourra être que bénéfique. Atout indispensable dans votre recherche d’assurance, le courtier fera le lien entre vous et les assureurs professionnels.

Cet article a été posté dans Assurances et taggué le par .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Profitez-en et contacter Libre Assurances