Accueil / Mutuelle Hospitalisation Seule

Mutuelle Hospitalisation Seule

Comme une période d’hospitalisation peut arriver à tout moment dans une vie, il est primordial de se prémunir d’une bonne assurance pour couvrir les frais. Il est difficile de faire un choix entre toutes les possibilités qui se proposent à vous aujourd’hui. Ici, vous trouverez donc toutes les informations à vos questions concernant la mutuelle hospitalisation seule.

Qu’est-ce que l’assurance santé en quelques mots ?

L’assurance hospitalisation seule est une mutuelle qui, comme son nom l’indique, est utile lors de périodes d’hospitalisation, et seulement dans ce cas-là. Elle ne couvre pas l’adhérent pour les autres besoins médicaux comme les visites chez le médecin généraliste, les soins optiques, les soins dentaires, les rendez-vous chez un spécialiste …

Elle ne prend pas non plus en charge les médicaments. L’assurance hospitalisation seule peut être souscrite à la place d’une mutuelle santé complète, mais aussi faire office de surcomplémentaire santé.

Quelles sont les modalités de remboursement proposées ?

Lors d’une opération, l’assurance maladie prend en charge 80% des frais médicaux et les 20% restants sont à la charge du patient.

Dans ces 20%, il y a : les frais de séjour, les frais journaliers, les dépassements d’honoraires, la chambre particulière (si demandée), les services annexes et les soins post-opération et pré-opération (si nécessaires).

La mutuelle d’hospitalisation seule n’offre que des garanties pour le patient, notamment en prenant une grande partie des frais d’hospitalisation en charge. Cette partie est plus importante que celle d’une complémentaire santé ordinaire.

Certaines assurances hospitalisation proposent même des remboursements à frais réels, c’est-à-dire complets. La prise en charge des frais médicaux est à hauteur de 300 à 400% du tarif conventionnel, ce qui représente la totalité des dépassements d’honoraires (en général).

Les frais hospitaliers sont remboursés à 100%, ainsi que la chambre particulière. Quelques-unes d’entre elles proposent également de prendre en charge à 100% les services annexes tels que la télévision, le téléphone, le lit d’accompagnant ou les transports. D’autres encore peuvent inclurent le versement d’un capital, indemnisant le patient pour compenser sa perte de salaire liée à l’arrêt de travail.

Ces mutuelles d’hospitalisation seule peuvent aussi, pour certaines, être complétées avec des options donnant accès à des garanties supplémentaires telles que des soins optiques ou dentaires par exemple.

Les avantages et inconvénients de cette mutuelle

Cette mutuelle possède plusieurs avantages :

  • Les cotisations sont moins importantes, du fait qu’elle ne couvre que les périodes d’hospitalisation
  • Les taux de remboursement sont plus élevés qu’avec une mutuelle classique
  • Le contrat de base, soit l’hospitalisation seule, peut être complété avec diverses options

Elle possède aussi des inconvénients :

  • Elle ne couvre pas le patient pour la totalité des besoins en termes de santé (optique, dentaire, généraliste, spécialiste …)
  • Les options que l’on peut ajouter, dans le but d’être couvert pour des besoins plus larges, font augmenter le prix considérablement

Pour qui est-elle adaptée et pourquoi la choisir ?

L’assurance d’hospitalisation seule peut être utile, voire conseillée, dans plusieurs cas :

  • Pour les personnes ayant un petit budget. Ces personnes ne peuvent pas forcément se permettre d’avoir une mutuelle qui couvre et prend bien en charge tous les besoins en termes de santé (optique, dentaire …). De ce fait, si elles sont en bonne santé, elles peuvent faire le choix de ne pas prendre une mutuelle générale, mais de prendre une mutuelle d’hospitalisation seule. Cela leur permet de réduire les coûts de cotisation tout en étant très bien remboursé sur les soins d’hospitalisation.
  • Pour les personnes voulant, en plus de leur mutuelle classique, une couverture hospitalisation totale. Elles peuvent prendre cette mutuelle en tant que surcomplémentaire santé.
  • Pour les personnes âgées qui ont besoin d’une bonne mutuelle en cas d’hospitalisation. Ces gens, ayant généralement plus de besoins au niveau de leur santé, sont à même d’être plus souvent en périodes d’hospitalisation. C’est pourquoi ils nécessitent une meilleure couverture pour leurs frais médicaux. Toutefois, certaines compagnies d’assurances peuvent soumettre un questionnaire médical aux personnes de plus de 65 ans afin de déterminer les antécédents médicaux.

Nos mutuelles partenaires

Suite à ces explications, voici quelques compagnies d’assurances qui peuvent vous intéresser et vous guider dans le choix de votre complémentaire santé.

Swiss LifeC’est une compagnie d’assurances qui assure les professionnels, les entreprises et les particuliers. Pour ces-derniers, elle propose des assurances santé, prévoyance, biens (habitation et auto) ainsi que des assurances vie et retraite. Au sein de ses différents contrats santé, elle propose l’assurance hospitalisation seule avec plusieurs avantages.
AprilCette compagnie propose à ses adhérents trois types d’assurances santé pour les particuliers : santé mix, santé sénior et santé actif. Mais aussi un contrat santé pour les professionnels et un contrat pour la santé frontalière (entre la France et la Suisse). L’assurance santé mix disponible permet de choisir le type de complémentaire santé souhaitée : vous pouvez la personnaliser à votre guise pour qu’elle soit complètement adaptée à vos besoins.
ApiviaLa compagnie Apivia propose plusieurs contrats d’assurances : santé, prévoyance, auto, habitation et épargne. En ce qui concerne les assurances santé, elle propose plusieurs types de formules complémentaires santé adaptées à différents besoins : le pack hospitalisation & honoraires fait partie des choix disponibles.
CegemaCegema propose des assurances santé pour les seniors, les actifs et les assurés monégasques. Elle propose également des assurances prêt, une garantie obsèque et une garantie liée aux accidents de la vie. Le contrat santé pour les actifs, met à disposition une complémentaire santé modulable et ajustable, qui peut s’adapter à chaque type de besoin.

Nous vous laissons le soin de comparer les compagnies d’assurance pour trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins.

Cet article a été posté le par .

DEVIS EXPRESS

Votre devis personnalisé en moins de 24 heures !

CONSEIL

Un expert vous conseille et vous trouve la mutuelle correspondant à vos besoins

ASSISTANCE

Un conseiller vous accompagne pour souscription de votre contrat

Libreassurances, c'est l'assurance d'être bien conseillé !

Comparez parmi notre sélection de mutuelles partenaires !