Accueil / Mutuelle Optique

Mutuelle Optique

Il est difficile de faire un choix entre toutes les possibilités qui s'offrent à vous aujourd’hui en terme de complémentaire santé pour les yeux. Ici, vous trouverez toutes les informations à vos questions concernant les mutuelles renforcées en optique.

Qu’est-ce qu’une mutuelle optique en quelques mots ?

Si l’Assurance Maladie peut couvrir une partie des frais liés à l’optique, cette prise en charge reste néanmoins partielle. Pour les patients souhaitant une prise en charge plus complète de leurs consultations et soins en optique, certaines mutuelles proposent des garanties renforcées.

Remboursement en ophtalmologie

Les frais d’une consultation en ophtalmologie sont assumés par la Sécurité Sociale à hauteur de 70% sur la base du tarif conventionnel établi par l’organisme. 

Ainsi, une consultation chez un ophtalmologue de secteur 1 sera remboursée à hauteur de 20 euros sur un global de 30 euros. Une consultation chez un ophtalmologue de secteur 2 ne sera remboursée qu’à hauteur de 15,10 euros, et ce même si les honoraires sont plus élevés.

Remboursement des lunettes

Le remboursement des lunettes comme des lentilles, l’Assurance Maladie ne couvre que jusqu’à 60% du tarif de base. Ce dernier varie en fonction de l’âge du patient.

Le montant remboursé pour une paire de lunettes se calcule un verre à la fois.

Optez pour une complémentaire santé qui vous propose des garanties intéressantes sur les prestations en optique. Si besoin, avant d’arrêter votre choix sur une mutuelle en particulier, faites un bilan ophtalmologique. Il vous permettra de déterminer vos différents besoins en fonction de votre vue.

Le panier 100% santé

Depuis Janvier 2020, les frais de certains verres de lunettes et certaines montures sont intégralement couverts. Sont éligibles à la prise en charge :

  • L’amincissement de verres, le traitement anti-reflet et le durcissement des verres
  • Les prix plafonnés
  • Les bases de remboursement de l’Assurance Maladie
  • Les montures répondant aux normes européennes et d’un prix inférieur ou égal à 30 euros. Tous les opticiens sont tenus d’être en mesure de présenter 17 modèles de montures pour les adultes, chacun en deux coloris, et 10 modèles pour les enfants, également en deux coloris.
  • La couverture provenant de garanties responsables.

Quelles sont les modalités de remboursement proposées ?

Les modalités de remboursement vont dépendre de vos besoins. La mutuelle renforcée en optique parfaite pour vous n’est pas forcément la même que pour une autre personne. Comment choisir la bonne complémentaire santé ?

  • Définissez en premier lieu le budget que vous souhaitez allouer à votre complémentaire santé. Plus le niveau de remboursement est haut et plus les cotisations sont élevées.
  • Renseignez-vous sur le délai de carence appliqué par cette mutuelle
  • Prenez connaissance du taux de prise en charge des consultations chez l’ophtalologue et chez l’orthoptiste.
  • Prêtez une attention particulière aux modalités de prise en charge des lunettes (aussi bien verres que monture) et des lentilles, ainsi que de toutes les interventions occulaires.
  • Enfin, assurez-vous que les autres garanties proposées vous conviennent également sur les frais de santé hors optique comme les soins dentaires ou encore l’hospitalisation.

Les avantages de cette mutuelle

  • Une mutuelle centrée sur vos besoins en optique
  • Une meilleure couverture sur les dépassements d’honoraires chez les spécialistes.
  • Des garanties avantageuses sur de nombreuses prestations
Cet article a été posté le par .