Obsèque
Besoin de plus d’informations ?
Vos questions fréquentes
Quelle est la différence entre une cotisation unique, temporaire et viagère ?
Pour l’assurance obsèques, il existe trois types de cotisations :
- La cotisation unique, elle s’effectue en un versement (un appel de prime) et le montant de la cotisation est calculé par rapport aux prestations désirées ou au capital souscrit.
- La cotisation temporaire, elle s’effectue sur une durée plus longue et les versements sont réguliers. Ils peuvent être mensuels, trimestriels ou annuels. De plus, ils s’étalent sur une durée limitée pour placer le capital souhaité en plusieurs fois.
- La cotisation viagère, elle comporte plus de conditions de souscriptions. En effet, les versements sont réguliers et s’effectuent jusqu’au décès de la personne. Le montant de cette cotisation est évalué par rapport à votre âge et au capital que vous souhaitez assurer.
Pourquoi avoir une assurance obsèques ?
Grâce à l’assurance obsèques, l’assuré constitue un capital d’épargne, qui est reversé à son décès à la personne de son choix. De plus, elle permet de prémunir les proches des prestations onéreuses liées aux funérailles. L’assurance obsèques présente un avantage fiscal, car le montant de l’assurance est exonéré des droits de succession. Pour optimiser votre assurance obsèques, Libre Assurances vous conseille de demander un devis détaillé. Celui-ci vous permettra de comprendre et de constater le véritable montant de votre capital.
Est-ce possible de modifier une assurance obsèques ?
Oui, il vous est possible de modifier votre contrat d’assurances obsèques depuis 2004, grâce à la loi Sueur. En effet, cette loi vous permet de procéder à des modifications du contrat, telles que :
- Le nom du bénéficiaire,
- La désignation du mandataire,
- Le choix de l’opérateur de pompes funèbres et des équipements,
- La nature et le contenu des prestations funéraires,
- Le choix entre la crémation et l’inhumation.
Comment souscrire un contrat d’assurance obsèques ?
Si vous souhaitez souscrire un contrat d’assurance obsèques, choisissez-le avec précaution. En effet, prêtez une vigilance toute particulière aux différentes offres, aux garanties et aux cotisations. Pour souscrire un contrat d’assurance obsèques, plus tôt les démarches seront réalisées et mieux ça sera. En effet, les cotisations augmentent en fonction de l’âge. En tant que courtier en assurances, Libre Assurances vous conseillera et vous proposera une assurance obsèques adaptée à vos besoins.