Accueil / Mutuelle dentaire

Mutuelle dentaire

Certains soins du parcours dentaire sont particulièrement onéreux. Heureusement, certaines mutuelles proposent des garanties axées sur ces soins. Ici, vous trouverez donc toutes les informations à vos questions concernant les mutuelles renforcées en dentaire.

Qu’est-ce qu’une mutuelle dentaire en quelques mots ?

Il n’existe pas de mutuelle uniquement dédiée aux soins dentaires en France. Ainsi, ce que nous désignons comme une mutuelle dentaire ne prend pas uniquement en charge ce type de soins. Il s’agit davantage d’une complémentaire santé couvrant mieux ces consultations, mais n’est pas exclusive.

Des soins dentaires mieux pris en charge

Elle permet ainsi de mieux couvrir les frais dentaires, qu’il s’agisse de la pose d’un implant, de la pose d’un appareil dentaire, ou encore d’un détartrage. Il s’agit donc d’un renforcement de la prise en charge sur certaines prestations, afin que vous et votre famille puissiez bénéficier d’un remboursement plus intéressant.

Les professionnels de santé conventionnés appartiennent soit au secteur 1, soit au secteur 2. Les médecins du secteur 1 appliquent les tarifs établis par l’Assurance Maladie. Ceux du secteur 2 en revanche peuvent appliquer les tarifs de leur choix.

Il n’est alors pas rare de voir des dépassements d’honoraires, parfois trop conséquents pour les patients. Une mutuelle peut alors être la solution pour accéder à ces soins onéreux.

Les consultations chez un dentiste sont en partie couvertes par l’Assurance Maladie, à hauteur de 70% sur la base des tarifs établis. Ces grilles tarifaires concernent tous les professionnels de la santé dentaire, y compris les orthodontistes. Ces tarifs sont calculés en fonction des patients, de leur âge, du spécialiste consulté ainsi que du type de soins réalisés.

Orthodontie

Les prestations en orthodontie ne bénéficient d’un remboursement que pour les adolescents de moins de 16 ans, dans le cadre du dispositif M’T dents de la Sécurité Sociale.

Ces soins sont en revanche considérés comme purement esthétiques dès lors qu’il s’agit d’un adulte, de même que les implants dentaires. Les frais à débourser pour de tels soins peuvent correspondre à des sommes particulièrement élevées.


Découvrez le Panier 100% Santé dentaire


Quelles sont les modalités de remboursement proposées ?

Votre mutuelle pour les dents peut vous proposer une offre sous deux formes. 

  • Remboursement indiqué en pourcentage

    Ce pourcentage est fixe et se base sur les tarifs définis par l’Assurance Maladie. Le maximum qui peut être proposé est une couverture à 800%. C’est-à-dire que votre mutuelle peut vous rembourser jusqu’à 8 fois le montant pris en charge. Mais plus le taux de remboursement est important, et plus le tarif de la mutuelle est élevé.
  • Remboursement par forfait

    Le remboursement forfaitaire est une bonne option permettant d’anticiper les différents frais de santé possibles. Un “forfait” vous est versé de manière régulière. Toutefois, si les frais de la consultation ou de l’intervention dépassent le forfait, la part restante sera à votre charge.

Pourquoi choisir une bonne mutuelle renforcée en dentaire ?

Les mutuelles uniquement dédiées aux soins dentaires n’existant pas en France, optez pour une complémentaire santé proposant des garanties renforcées en dentaire. Choisissez l’offre qui correspond le mieux à vos besoins, ainsi qu’à votre budget.

Cette complémentaire santé particulièrement axée sur les soins dentaires permet de couvrir en partie voire la totalité de ces frais non pris en charge par la Sécurité Sociale. Certaines mutuelles seniors proposent également des garanties renforcées sur le parcours dentaire.

Cet article a été posté le par .