Accueil / Meilleure mutuelle indépendants et auto-entrepreneurs

Meilleure mutuelle indépendants et auto-entrepreneurs

Un travailleur indépendant, peu importe sa profession, a besoin plus que quiconque d'avoir une bonne prise en charge de ses soins médicaux avec une mutuelle. Son travail dépend en effet de sa santé. Il est difficile de faire un choix entre toutes les possibilités qui s'offrent à vous aujourd’hui. Ici, vous trouverez donc toutes les informations à vos questions concernant les mutuelles TNS et auto-entrepreneurs.

Qu’est-ce qu’une mutuelle TNS en quelques mots ?

Les travailleurs non salariés (TNS), ne travaillant pas pour une société, ne peuvent pas souscrire à une mutuelle d’entreprise. Être travailleur indépendant n’exclut pas d’avoir une bonne complémentaire santé. De nombreuses mutuelles proposent des solutions adaptées au statut de travailleur non salarié. 

Les TNS sont des travailleurs des professions libérales comme les médecins, les avocats, mais aussi les commerçants, restaurateurs et artisans. Les auto-entrepreneurs font également partie des TNS.

Loi Madelin

La loi Madelin permet en effet aux TNS d’accéder à des complémentaires santé dont les cotisations sont déduites du revenu imposable. Toutefois, la loi Madelin ne concerne que les travailleurs non salariés relevant des BNC, des BIC ou de l’article 62 du code général des impôts. Les agriculteurs et les auto-entrepreneurs ne peuvent donc pas souscrire à une mutuelle loi Madelin.

Toute autre mutuelle TNS hors loi Madelin peut être souscrite par n’importe quel type de travailleur non salarié.

Et pour les chefs d’entreprise ?

Du côté des chefs d’entreprise, les dirigeants salariés sont en mesure de bénéficier de la mutuelle de leur entreprise, au même titre que les employés de leur société. Dans le cas où le dirigeant n’est pas salarié, il peut souscrire à une mutuelle TNS Madelin. Pour bénéficier de la déduction des cotisations sur le revenu imposable, le chef d’entreprise doit régler ces cotisations à titre personnel.

Vous vous demandez quelle mutuelle pour un chef d’entreprise ? Consultez notre page sur le sujet.

Quelles sont les modalités de remboursement proposées ?

Le Régime social des indépendants (RSI) rembourse sur les mêmes taux que le régime général de l’Assurance Maladie, soit :

  • 70% des honoraires du médecin
  • 30% des honoraires médicaux hors du parcours de soin
  • De 15 à 100% dans certains cas pour les médicaments
  • 60% des honoraires des auxiliaires médicaux
  • 60% des frais pour analyses médicales
  • 80% des frais d’hospitalisation (100% après 31 jours d’hospitalisation)
  • 100% des frais d’hospitalisation et de soins en lien avec une Affection Longue Durée (ALD)

Mutuelles ALD, les meilleures offres

Une complémentaire santé devient alors essentielle pour pouvoir profiter d’une prise en charge plus conséquente sur des interventions comme les soins optiques et dentaires.

Les avantages de cette mutuelle

Cette mutuelle possède plusieurs avantages :

  • Choix de la mutuelle qui vous convient le mieux
  • Les cotisations se basent sur vos revenus (loi Madelin)
  • Une meilleure couverture santé
  • Une prime moyenne à l’année souvent inférieur au régime général

Pourquoi la choisir ?

Les complémentaires santé dédiées aux travailleurs non salariés proposent des formules adaptées à ce statut si particulier. Ainsi, elles peuvent inclure des garanties sur les accidents du travail, les maladies professionnelles mais aussi la retraite.

Pour bien choisir votre mutuelle TNS, prenez en compte tous les éléments, en particulier quelles offres correspondent aux risques liés à votre activité, mais aussi le délai de carence.

Nos mutuelles partenaires

Suite à ces explications, voici quelques compagnies d’assurances qui peuvent vous intéresser et vous guider dans le choix de votre complémentaire santé.

 

APIVIA PRO VitaminCette mutuelle vous propose des prestations avec un beau rapport qualité-prix, particulièrement intéressant pour les TNS. Parmi les différents services proposés, on retrouve entre autres une assistance ménagère lors d’une hospitalisation.
Avenir Mutuelle Evo PRODes prestations dans le cadre de la Loi Madelin, permettant ainsi aux TNS de déduire leurs cotisations de leurs revenus imposables. Des prestations et remboursements adaptés à votre situation ainsi qu’à votre famille.
Malakoff HumanisUne complémentaire santé de qualité qui propose des garanties solides. Elle offre en autres 3 mois de cotisation pour les entrepreneurs dont la société a elle-même moins de trois mois, et le contrat est reconductible au moment de la retraite.
MGCCette mutuelle propose jusqu’à 7 niveaux de garanties, à choisir en fonction de vos besoins. Elle effectue des remboursements rapides, et aucun délai de carence n’est à prévoir au moment de la bascule vers cette mutuelle.

 

Nous vous laissons le soin de comparer les offres pour trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins.

 

Cet article a été posté le par .