Accueil / Mutuelle Soins courants Médecine de ville

Mutuelle Soins courants Médecine de ville

Pour vous et votre famille, il est important de respecter le parcours de soin coordonnés mais aussi d'avoir une bonne couverture santé. Ici, vous trouverez donc toutes les informations à vos questions concernant les mutuelles pour les soins courants.

Qu’est-ce qu’une mutuelle pour les soins courants en quelques mots ?

Il est essentiel pour tout un chacun d’avoir le meilleur accès possible à tous les soins courants. Les soins courants comprennent des consultations de la vie quotidienne, comme les rhumes et grippes, mais aussi le contrôle de la vue ou encore les détartrages.

Parmi ces professionnels de santé de tous les jours, on retrouve entre autres les médecins généralistes, les pharmaciens et infirmiers libéraux, les gynécologues, les kinésithérapeutes et autres spécialistes.

Il s’agit donc des soins auxquels les Français ont le plus recours. Toutefois, toutes ces prestations ne sont pas forcément prises en charge par l’Assurance Maladie. Souscrire à une complémentaire santé peut permettre une meilleure couverture des dépenses liées aux soins courants. Faisons le point sur ces mutuelles avec des prestations pour la médecine de ville.

Prise en charge des frais médicaux

Un patient couvert à la fois par l’Assurance Maladie et par une bonne mutuelle verra les frais de ses visites médicales être en grande partie pris en charge, pour peu toutefois que le médecin généraliste ou spécialiste ne pratique pas de dépassements d’honoraires trop conséquents.

Ainsi, le remboursement complet va dépendre de plusieurs choses : 

  • Si votre médecin est conventionné en secteur 1 ou en secteur 2 ;
  • Si votre médecin a souscrit à l’OPTAM ;
  • De votre respect du parcours de soin en passant par votre médecin traitant ;
  • De la couverture qu’offre votre mutuelle ;
  • De la spécialité exercée par le praticien que vous consultez.

Le parcours de soins coordonnés

Depuis août 2004, il est obligatoire pour tous les Français de déclarer un médecin traitant auprès de l’Assurance Maladie, et ce dès leurs 16 ans. Le médecin traitant est le professionnel de santé que vous consultez en priorité pour tous vos problèmes de santé. Le solliciter permet d’accéder à de meilleurs taux de remboursement. Il s’agit de ce que l’on nomme le parcours de soins coordonnés. Si votre problème de santé dépasse les compétences de votre médecin traitant, celui-ci vous redirigera vers un autre professionnel.

Ne pas déclarer de médecin traitant ou vous rendre chez un spécialiste soit avoir consulté au préalable votre médecin traitant peut entraîner des pénalités de la part de l’Assurance Maladie, comme une baisse significative de votre couverture de remboursement.

Pour un remboursement optimal, le praticien que vous rencontrez doit avoir souscrit à l’OPTAM, c’est-à-dire l’Option Pratique Tarifaire Maîtrisée ou à l’OPTAM-CO, l’Option Pratique Tarifaire Maîtrisée Chirurgie et Obstétrique.

Quelles sont les modalités de remboursement proposées ?

Dans le parcours de soins coordonnés, une certaine part des frais de soins peuvent être pris en charge par votre mutuelle. Chaque mutuelle offre différents niveaux de garanties, avec des taux de remboursement plus ou moins conséquents. Il est donc important que vous soyez en mesure de trouver la meilleure garantie pour vous. Pour prendre votre décision, il vous faut prendre en compte vos différents besoins.

Certaines mutuelles proposent des remboursements avec des sommes forfaitaires directement en euros à l’année ou pour 6 mois. Mais d’autres proposent un remboursement en pourcentage, en s’appuyant sur la base de remboursement de la Sécurité Sociale. Les taux de remboursement varient le plus souvent entre 100% et 800%.

Prenez également en compte le délai de carence proposé par chaque mutuelle.

Les avantages de cette mutuelle

Souscrire à une offre de mutuelle pour les soins courants amènent un certain nombre d’avantages.

  • Plus de dépenses directes pour les examens en laboratoire, en radiologie et pour les médicaments en pharmacie ;
  • Une meilleure prise en charge de vos consultations en soins courants.
Cet article a été posté le par .