Mutuelle santé

Accueil / Mutuelle santé

À quoi sert une mutuelle santé ? 

Une mutuelle santé aussi appelée complémentaire santé correspond aux assurances santé qui vont compléter la prise en charge des différents régimes d’Assurance Maladie concernant les frais de santé. 

La prise en charge des dépenses de santé, va dépendre de la mutuelle que vous allez choisir. Toutefois son action peut permettre de rembourser le ticket modérateur non pris en charge par l’Assurance Maladie, les dépassements d’honoraires, ou encore des dépenses non prises en charge par l’Assurance Maladie comme la médecine douce. 

On peut dire que les mutuelles de santé ne sont pas obligatoires mais peuvent devenir indispensables. En effet afin de vous protéger au mieux face aux risques de la vie, il est nécessaire d’avoir une sécurité supplémentaire, c’est le rôle des complémentaires santé.  

Les différents types de mutuelle

Comme nous avons pu le préciser avant, il existe de nombreux types de mutuelle pour permettre aux adhérents d’avoir la meilleure protection possible. Cependant, il n’est pas toujours facile de trouver la complémentaire santé adapté à ses besoins mais surtout à son profil (sexe, âge, profession, ect …). 

Avant de signer un quelconque contrat, il est important de vous renseigner et de comparer chaque offre pour trouver la meilleure. 

Mutuelle senior

Comme son nom l’indique, la mutuelle senior va concerner un certain segment de la population. Elle permet de proposer aux seniors, une protection plus poussée sur différentes prestations comme l’hospitalisation, l’optique ou encore la dentaire. Avec l’âge, il est primordial de s’offrir une meilleure protection puisque la santé s’altère.

Mutuelle Senior  

Mutuelle dentaire

Les complémentaires santé sont nombreuses et peuvent être spécifiques comme la mutuelle dentaire. Vous pouvez souscrire à ce type de mutuelle, si vous avez des dépenses importantes dans ce domaine à cause d’un appareil dentaire ou de soins dentaires imposants. 

Mutuelle optique

Les mutuelles optiques ont le même rôle que la mutuelle dentaire mais pour les dépenses en lien avec des lunettes, des séances d’ophtalmologie ou des lunettes. Également, elles peuvent être utiles en cas de perte ou de casse  de votre paire de lunettes. 

Mutuelle TNS – entreprise

La mutuelle TNS est une complémentaire santé proposée aux professionnels non salariés afin d’améliorer les prestations de leur régime obligatoire d’Assurance Maladie. Depuis début 2020, les auto-entrepreneurs sont passés sous le Régime Général et sont couverts d’une nouvelle façon. 

Également, la Loi Madelin (11 février 1994), le Travailleur Non Salarié est encouragé à assurer lui-même sa protection sociale, en cotisant pour différents contrats et notamment la mutuelle. 

Mutuelle TNS et entreprise

Mutuelle soins courants

Il est essentiel pour tout le monde d’avoir le meilleur accès possible à la protection de santé c’est-à-dire les soins courants. Ils comprennent les consultations chez le médecin, les contrôles de vue et de dentaire en soit l’ensemble des consultations de médecine de ville. 

On parle alors des soins les plus utilisés, les plus demandés par les Français au quotidien. La souscription à une mutuelle “soins courants” va permettre une meilleure couverture des dépenses liées à ces derniers. 

Mutuelle hospitalisation seule

Une période d’hospitalisation peut arriver à n’importe quel moment de vie et à n’importe quel âge, ainsi il est indispensable de se protéger face à ce risque. Comme son nom l’indique, la mutuelle hospitalisation seule est utile uniquement dans le cas où il y a une hospitalisation. 

L’adhérent ne peut pas s’en servir pour ses consultations chez le médecin, l’achat de médicaments, ses soins dentaires et d’optiques. La mutuelle hospitalisation seule est à destination des personnes devant séjourner régulièrement à l’hôpital à cause d’une maladie ou de l’âge par exemple. De plus, elle offre des services supplémentaires comme des aides à domicile pour le ménage, les courses, etc …

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 23