Accueil / Actualités / Mutuelle santé / Mutuelles pour ALD, quelles sont les meilleures offres ?

Mutuelles pour ALD, quelles sont les meilleures offres ?

En cas d’affection longue durée, il est important d’être remboursé des divers soins engagés. C’est pourquoi il est conseillé d’opter pour une mutuelle. Les complémentaires couvrant les ALD sont complexes et il est primordial de bien vérifier certains points lors de la souscription. En cas d’évolution des symptômes, il est aussi important de posséder une mutuelle qui pourra s’adapter. Mais quelles sont les meilleures offres disponibles sur le marché ? Comment bien choisir sa mutuelle en cas d’ALD ? Aujourd’hui, penchons-nous sur les complémentaires pour ALD.

Qu’est-ce qu’une ALD ?

Une ALD, ou affection longue durée, est une maladie grave qui nécessite un traitement prolongé. Les soins et les traitements d’ALD sont très coûteux. C’est pourquoi il est important de disposer d’une solide mutuelle. En effet, en cas d’ALD, la Caisse d’Assurance Maladie ne rembourse à 100 % que sous certaines conditions. L’une d’entre elles concerne une liste d’ALD reconnue. Pour savoir si votre ALD est reconnue par la Sécurité sociale, il vous suffit de vous rendre sur le site Ameli et de consulter les différentes pathologies reconnues comme ALD.

Si l’ALD est reconnue, le patient peut alors bénéficier de l’exonération du ticket modérateur sur tous les soins liés à la maladie. La prise en charge passe alors à 100 %. Néanmoins, il faudra respecter quelques contraintes. Par exemple, vous devrez suivre un protocole de soin préétabli. Ainsi, impossible de consulter un médecin autre que votre médecin traitant. En cas de dépassement d’honoraires, l’excédent tarifaire revient à la charge du patient. Enfin, si vous devez profiter de soins annexes, la Sécurité sociale ne prend pas non plus en charge les différentes dépenses. En tout, c’est en moyenne 700 € par an que devra débourser le client sans mutuelle.

Certaines ALD sont également non-exonérantes. Dans ce cas précis, la prise en charge effectuée par la Sécurité sociale n’est que de 70%. Le reste des dépenses est alors entièrement réglé par le patient. Une mutuelle sera alors un atout indiscutable pour le budget du patient.

Comment trouver une mutuelle adaptée en cas d’ALD ?

Les personnes atteintes d’affection longue durée doivent bénéficier de remboursements médicaux essentiels en cas de soin. Les meilleurs mutualistes l’ont bien compris et proposent des offres adaptées à leurs clients. Ces offres regroupent certains points primordiaux comme :

Des pourcentages intéressants sur les consultations pouvant aller jusqu’à 400 % de la base de remboursement de la Sécurité sociale. Cet avantage est valable pour les visites répétitives chez le médecin généraliste ainsi que celles prévues auprès d’autres spécialistes.
La prise en charge des hospitalisations sur la base du forfait journalier au frais réels. D’autres forfaits peuvent s’ajouter tels que les frais de chambre individuelle ou les frais de confort. En cas de pathologies lourdes, il est fortement conseillé de prévoir un remboursement élevé pour englober les frais de transport médicalisé et d’ambulance.
La prise en charge des médecines douces telles que l’acupuncture, l’ostéopathie et les thérapies naturelles. Ces dernières peuvent être remboursées jusqu’à 300 € par an.

– Enfin, les cures thermales peuvent dans certains cas être prises en charge jusqu’à 400 % de la base de remboursement de la sécurité sociale.

D’autres critères vont également rentrer en ligne de compte dans le choix d’une mutuelle. L’absence de questionnaire médical ou de délais de carence est un des critères qui sera particulièrement adapté aux seniors. Une aide financière pour certains appareils médicaux utiles au patient est aussi un point à prendre en compte dans le choix de votre complémentaire. Enfin, les meilleures mutuelles du marché établissent également des partenariats avec des réseaux de soin. Ainsi, il sera possible de bénéficier de prix très avantageux sur de nombreuses prothèses non remboursés par la Sécurité sociale. N’hésitez pas à demander à votre mutualiste s’il bénéficie de tarifs auprès de partenaires.

Que faire en cas d’évolution des symptômes ?

Avec le temps, il n’est pas rare de voir évoluer la maladie. Mais de nombreuses mutuelles n’évoluent pas avec la maladie du client. Que ce soit pour une dégradation de l’état de santé ou le contraire, il est important que la complémentaire suive ses clients. De plus, certaines affections demandent même des soins précis à chaque période de l’évolution de la maladie. En cas d’amélioration de l’état de santé, il arrive souvent que l’assuré continue de cotiser pour des garanties obsolètes.

Une mutuelle pour ALD de qualité vous offrira la possibilité de moduler vos cotisations. Ainsi, grâce à une offre sur-mesure, l’assuré pourra adapter ses versements à son état de santé réel.

Les offres de mutuelle santé senior spéciale ALD

Il arrive également que les seniors souffrent d’affection longue durée. C’est notamment le cas pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, de diabète ou de paraplégie. Dans cette situation, d’autres critères sont alors à vérifier tel que :

Le remboursement des soins infirmiers ainsi que des frais d’hospitalisation à domicile
– Des forfaits de remboursement abordables en cas d’achat de vaccins ou d’équipement médical
L’assistance médicale pour toute personne à mobilité réduite ou dépendante.

Le senior en ALD aura donc également besoin de toutes ces garanties pour pouvoir être correctement remboursé.

Le choix d’une mutuelle est une étape importante en cas d’affection longue durée. Celle-ci pourra permettre au patient d’économiser certains frais liés à sa maladie. Choisir une offre adaptée offrira la possibilité de faire de réelles économies. Cependant, il faudra veiller à analyser les contrats proposés par les différentes agences pour profiter de la meilleure offre du marché.

Cet article a été posté dans Mutuelle santé, Mutuelle Senior le par .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Profitez-en et contacter Libre Assurances