Seniors : Mutuelle hospitalisation seule
Devenant senior, les habitudes de santé changent. Il devient plus important d’avoir une bonne couverture santé. C’est pourquoi la mutuelle d’hospitalisation seule peut être utile, voire conseillée, à cet âge. Nous allons voir dans cet article pourquoi il faut choisir l’assurance hospitalisation.
Quelles sont les caractéristiques de cette mutuelle ?
Une mutuelle d’hospitalisation seule est une assurance qui ne s’active qu’en cas d’hospitalisation de l’assuré. Elle n’est donc pas active pour tout autre soin : ils restent à la charge du patient. Les médicaments, les visites chez le médecin généraliste, les soins optiques ou auditifs, etc. ne sont pas pris en charge par cette mutuelle.
Meilleures mutuelles pour seniors
Seule la sécurité sociale et la mutuelle classique entrent en action et remboursent la personne. L’assuré doit donc être conscient que la mutuelle hospitalisation ne lui servira qu’en période d’hospitalisation.
Se concentrant uniquement sur l’aspect de santé lié aux hospitalisations, le taux de remboursement de cette mutuelle est très intéressant et avantageux pour les assurés. C’est pour cela que nous conseillons aux seniors de souscrire cette assurance en complémentaire, voire surcomplémentaire santé.
Cette protection supplémentaire leur permet de ne pas dépenser trop pour de longues et fréquentes périodes d’hospitalisation.
Mutuelle Hospitalisation seule
Quelles garanties pour les seniors ?
Cette mutuelle ne dispose pas de garanties spéciales pour les seniors. Ses garanties sont universelles et peuvent s’adapter à n’importe quelle personne.
Voici quelques garanties de ce contrat d’assurance :
- La prise en charge d’une grande partie du ticket modérateur. Ce sont les 20 % restants à la charge du patient lors d’une hospitalisation, après que la sécurité sociale ait remboursé 80 % des frais. La mutuelle hospitalisation va donc rembourser la majeure partie des frais d’hospitalisation restant. Cela permet à l’assuré de ne pas payer la totalité de la somme.
- La participation aux actes médicaux. La mutuelle hospitalisation prendra donc en charge le forfait “actes lourds” qui est normalement à la charge du patient.
- Le remboursement d’un certain montant des dépassements d’honoraires des médecins.
Voici des exemples de garanties étendues :
- La prise en charge à 300 ou 400 % du tarif de convention. Ici, la mutuelle remboursera jusqu’à 4 fois plus que le tarif de convention de la sécurité sociale.
- La prise en charge des frais de confort. Cela comprend la chambre individuelle, la télévision, le téléphone, le lit d’accompagnant, etc.
- Le remboursement des soins préopératoires et/ou post-opératoires.
- La mise à disposition d’une indemnisation de salaire. Si l’adhérent subit une perte de salaire suite à l’arrêt de travail et à l’opération, l’assurance s’engage à verser une certaine somme (définie préalablement) au patient.
- Le remboursement des frais d’aide ménagère à domicile.
- Toutes ces garanties peuvent aussi être toutes remboursées par la mutuelle. Ce type d’assurance s’appelle une mutuelle frais réels. Cela correspond au fait que la mutuelle hospitalisation prend en charge la totalité des dépassements d’honoraires et des frais d’hospitalisation (toutes les garanties énoncées au-dessus).
Nous vous conseillons de bien vous renseigner sur ce type d’assurances. Comparez les prix et les garanties pour trouver la mutuelle qui vous correspond le mieux !
Quels avantages pour vous ?
Les avantages sont multiples pour une mutuelle hospitalisation. Les avantages sont les mêmes pour tous, actifs comme seniors.
Les différents avantages sont :
- L’assurance hospitalisation seule est peu chère. En effet, les cotisations mensuelles ne sont pas très élevées. Cela est dû au fait qu’elle ne couvre qu’un volet des besoins de santé. Toutefois, le montant des cotisations peut changer suivant les garanties choisies.
- Cette mutuelle rembourse le ticket modérateur en grande partie. Elle est très avantageuse à ce niveau-là puisqu’elle absorbe la majorité de la somme due par le patient. Cela lui enlève une grande part des dépenses de l’adhérent en termes d’hospitalisation.
- L’assurance est ajustable. Comme vu plus haut, le contrat initial peut être modifié grâce à l’ajout de garanties supplémentaires. Néanmoins, il peut également être adapté aux besoins de l’assuré avec des options de prises en charge supplémentaires. Nous allons voir les options possibles.
Quelques options qui peuvent également faire partie du contrat d’hospitalisation :
- Le remboursement des médicaments
- Les soins optiques
- Les soins auditifs
- Le remboursement des visites chez un médecin généraliste ou spécialiste
Ce ne sont que des exemples d’options, mais les compagnies d’assurance en proposent également d’autres.
La mutuelle hospitalisation est donc fortement conseillée pour les seniors voulant être bien couverts sur tous les volets de la santé. Cette assurance pouvant faire office de complémentaire, voire surcomplémentaire santé, est un véritable atout si vous souhaitez être protégé et couvert, notamment pour les hospitalisations.