Accueil / Actualités / Mutuelle santé / Mutuelle Dentaire / Quelle est la mutuelle qui rembourse le mieux les implants dentaires

Quelle est la mutuelle qui rembourse le mieux les implants dentaires

Les implants dentaires font partie des actes dentaires les moins bien pris en charge par le parcours de santé français. Il s’agit pourtant d’un acte médical de plus en plus pratiqué. Comment être le mieux couvert possible sur une telle opération dentaire ? Voici ce qu’il faut savoir sur le remboursement des implants dentaires.

Qu’est-ce qu’un implant dentaire

 

Un implant est une racine artificielle. Généralement conçue en titane, elle va venir remplacer une ou plusieurs dents faisant défaut. L’implant va venir se placer au niveau de l’os alvéolaire, et va supporter une prothèse – le plus souvent en céramique. 

 

Meilleures mutuelles dentaires

 

Plus qu’un souci d’esthétisme, la pose d’implant est un acte médical important, qui permet de résoudre de nombreux problèmes pouvant découler de l’absence d’une dent. Il peut s’agir d’un risque plus élevé de caries, d’un déplacement des autres dents, ou encore d’une surélévation de ces dernières.

La pose d’implant dentaire peut être effectuée dès lors que l’os alvéolaire est considéré par le dentiste comme étant en bon état. Bien sûr, dans le cas contraire, des solutions médicales complémentaires peuvent être apportées, comme la greffe osseuse.

 


>> Tout sur le remboursement de la greffe osseuse dentaire


 

En règle générale toutefois, certaines conditions peuvent empêcher cette pose d’une racine artificielle. Parmi les circonstances les plus courantes, on retrouve entre autres :

  • les insuffisances rénales ;
  • le tabagisme ;
  • les maladies valvulaires ;
  • l’hypertension ;
  • le diabète
  • etc.

Prix d’un implant dentaire

 

Technique encore peu connue, la pose d’un implant est encore assez onéreuse et n’est que peu couverte. Si les prix peuvent varier de 800 et 2 500 euros selon les praticiens, il faut compter en moyenne 1 500 euros. Ces importants écarts de tarifs s’expliquent par le coût de la prothèse ainsi que sa technicité, mais également les frais du cabinet dentaire.

 

La technique la plus courante, l’implant endostéal, est particulièrement onéreuse.

 

Il est important de bien choisir son chirurgien-dentiste ou son stomatologiste. N’hésitez pas à effectuer plusieurs demandes de devis afin de vous fixer sur un praticien, et prenez le temps de comparer les différentes possibilités qui s’offrent à vous.

 

 

Remboursement d’un implant

 

Encore aujourd’hui, cette opération à but aussi médical qu’esthétique et connue pour être onéreuse n’est pas prise en charge par l’Assurance Maladie. En effet, pour la Sécurité Sociale, il s’agit d’un acte hors nomenclature. Le spécialiste est donc libre d’appliquer les honoraires qu’il souhaite. Avec des tarifs aussi libres, il est évident que les écarts de prix peuvent être considérables d’un praticien à l’autre. Prenez le temps de faire établir plusieurs devis avant de vous engager dans ce processus de traitement.

 


>> Meilleurs remboursements pour les implants dentaires


 

Certaines complémentaires proposent toutefois de couvrir en partie les frais, ce qui permet à davantage de personnes d’accéder à ce soin.

Les prothèses dentaires

 

Bon à savoir, si les implants ne sont pas du tout pris en charge par la Sécurité Sociale, ce n’est en revanche pas le cas des prothèses dentaires. Ces dernières peuvent en effet être remboursées à 70% du tarif conventionné mis en place par l’Assurance Maladie.

 


>> Palmarès des meilleures mutuelles pour les implants dentaires


 

D’ailleurs, depuis la mise en œuvre du dispositif 100% Santé dentaire, un très large choix de prothèses offre aux patients un reste à charge zéro. Sont inclus les couronnes et bridges, ainsi que les dentiers en résine.

Mutuelles et implants dentaires

 

L’assuré peut être pris en charge par sa complémentaire santé de deux manières différentes, en fonction bien sûr du type de contrat auquel il a souscrit et des modalités de remboursement prévues.

 

Ainsi, il peut soit être remboursé sur un pourcentage, c’est-à-dire avec un niveau de remboursement prévu en amont, soit être couvert sur la base d’un forfait fixe à l’année.

 

Pour être remboursé au mieux sur vos implants dentaires, prenez contact avec notre courtier Libre Assurances. Nous vous aiderons à établir différents devis, à comparer pour trouver l’offre la plus avantageuse pour vous. Nous pourrons également vous accompagner dans vos démarches de souscription.

 

Cet article a été posté dans Mutuelle Dentaire, Mutuelle santé le par .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Profitez-en et contacter Libre Assurances

Souscrire à notre newsletter

Partagez sur les réseaux