Remboursement mutuelle pour une greffe osseuse dentaire
La greffe osseuse dentaire n’est pas du tout prise en charge par la Sécurité Sociale. Les frais sont donc dans leur entièreté à la charge du patient souhaitant se faire opérer. Un coût élevé, que de nombreuses personnes ne peuvent pas assumer. Pour mieux vous y retrouver, voici tout ce que vous devez savoir sur la greffe osseuse, son déroulement, son coût et comment être mieux pris en charge.
La greffe osseuse
Poser un implant fait partie des traitements classiques parmi les soins dentaires. Il s’agit d’une opération consistant à remplacer une dent absente avec une racine artificielle, le plus souvent en titane. Cet implant va ensuite servir d’appui à une couronne. Il se place sur l’os alvéolaire.
Meilleures mutuelles dentaires
Toutefois, cet os alvéolaire situé dans la mâchoire s’avère parfois en trop mauvais état pour que le chirurgien-dentiste puisse réaliser cette opération. Heureusement, il est possible d’effectuer une greffe osseuse pour pallier.
Greffe osseuse et Sécurité Sociale
Un implant a besoin d’être solidement placé, ce qui n’est pas possible lorsque le volume osseux est insuffisant. Il faut en effet savoir que dans le cas d’une infection, ce volume peut diminuer de près de moitié en quelques semaines seulement. Une greffe paraît alors toute indiquée pour y remédier.
>> Meilleurs remboursements pour implants dentaires
La greffe est réalisée sous anesthésie par un chirurgien-dentiste. Le greffon est prélevé soit au niveau de la hanche, soit du crâne, soit du menton. Il peut également s’agir d’un don de la part d’une tierce personne, ou en dernier recours d’un greffon synthétique.
Il faut ensuite attendre de trois à six mois – jusqu’à neuf mois dans certains cas – avant de pouvoir procéder à la pose de l’implant, le temps de laisser l’os se consolider. Le corps va en effet commencer à produire de nouvelles cellules osseuses, lesquelles vont petit à petit venir se substituer au greffon, avant de le remplacer complètement.
Prix d’une greffe osseuse dentaire
Comme pour de nombreux actes chirurgicaux, le coût de cette opération peut s’avérer assez élevé. Il faut compter en moyenne entre 1 000 et 1 500 euros. Elle n’est d’ailleurs pas du tout prise en charge par l’Assurance Maladie. Il est donc plus que conseillé de souscrire à l’offre d’une complémentaire santé, et d’ainsi profiter d’une prise en charge sur les frais engendrés.
>> Tout sur le panier 100% Santé dentaire
Certaines mutuelles santé proposent des couvertures particulièrement intéressantes sur toute la partie dentaire.
Pour vous renseigner et savoir quelle est la mutuelle qui correspond le mieux à vos besoins et à votre parcours santé, contactez votre courtier en mutuelle dentaire Libre Assurances. Nous répondrons non seulement à toutes vos questions, mais nous serons également à même de vous proposer une complémentaire santé répondant au plus près à ce que vous recherchez.
Mutuelles pour soins dentaires
En France, il n’existe pas de mutuelle uniquement dédiée aux soins dentaires. Toutefois, il est possible de trouver une mutuelle mettant l’accent dessus et proposant des garanties intéressantes par rapport aux traitements que vous souhaitez effectuer. Par exemple, nous avons regroupé les meilleures mutuelles dentaires pour implant ou encore les mutuelles pour la parodontologie. À vous de choisir la mutuelle qui vous convient le mieux. Ou vous pouvez encore utilisez notre comparateur de mutuelles pour trouver celle qui vous correspond !
Attention, lorsque vous choisissez une nouvelle mutuelle, prenez bien en compte le délai de carence. Il s’agit d’un temps de latence durant lequel vous pouvez ne pas être couverts. Renseignez-vous donc avec attention avec de souscrire à la complémentaire santé de votre choix.