2015 : les dépenses de l’assurance maladie ont augmenté
Les dépenses d’assurance maladie ont de nouveau progressé de manière significative l’an passé ; elles ont connu une hausse de 2% en 2015. Cette hausse était de 3,3 % en 2014.
Les remboursements des soins de ville
L’année 2015 a principalement été marquée par le retour d’une croissance modérée des remboursements des produits de santé, mais également par une progression des autres postes de dépenses (soins dentaires, spécialisés, auxiliaires…).
En chiffre, les remboursements de soins de ville ont augmenté de 2,4% ; c’est inférieur à 2014 (3,8%). Les remboursements des soins dentaires ont progressé de 2,8 % en 2015 et c’est une nette progression observée depuis deux ans, après 2,6 % en 2014 et 2,7 % en 2013. Les soins d’auxiliaires médicaux progressent, eux, de 4,8%, poussés notamment par les soins infirmiers (+5,9%).
L’avenir de l’assurance maladie
La situation ne va semble-t-il pas s’améliorer dans les années à venir, bien au contraire selon le Haut conseil pour l’avenir de l’Assurance maladie (HCAAM). L’augmentation des dépenses va creuser le déficit de manière significative d’ici à 2040. S’élevant actuellement à 7,7 milliards, ils pourraient atteindre 29 milliards en 2030 et près de 41 milliards 10 ans plus tard selon les projections de la HCAAM.
Les pouvoirs publics serait alors enclin à continuer à diminuer la prise en charge de l’assurance maladie sur de nombreux soins. Ce sont les mutuelles qui prendront le relais et les cotisations moyennes augmenteraient très logiquement.
SUR LE MÊME THEME
Des dépenses de santé en hausse selon l’Assurance Maladie | |
Faites jouer la concurrence pour payer votre santé moins chère |