Accueil / Actualités / Actualités / Comparaison des mutuelles entreprise

Comparaison des mutuelles entreprise

Comme pour n’importe quelle mutuelle, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Concernant les mutuelles entreprise, les salariés mais aussi les employeurs se voient présenter après chaque embauche, cette possibilité mais que faut-il savoir avant d’y souscrire. 

La protection de santé est une priorité pour l’ensemble de la population française et elle est en droit d’avoir connaissance des aides qui sont disponibles en fonction des critères sociaux comme l’âge, le statut professionnel mais aussi en fonction des besoins. En effet, aujourd’hui on trouve des mutuelles seniors pour les personnes âgées ou encore des mutuelles centrées sur un domaine de santé comme l’optique.

Toutes ces informations peuvent aider des individus à choisir mais surtout à comparer les mutuelles adaptées à leurs besoins et ceux de leur famille. 

Mutuelles entreprise

Qu’est ce qu’une mutuelle entreprise ?

La mutuelle entreprise ou complémentaire santé entreprise est issue de la loi de sécurisation de l’emploi n°2013-504 datant de juin 2013. Son but est de permettre aux employeurs de droit privé, PME, TPE, indépendants et professions libérales de souscrire à une mutuelle ou complémentaire santé de contrat collectif responsables pour leurs employés. À partir de ce moment, toutes les entreprises sont dans l’obligation de donner accès à un contrat responsable et solidaire à ses salariés. Néanmoins, il doit respecter certaines prescriptions concernant la prise en charge et les taux de remboursements des soins et des dépenses de santé.

Aussi appelée mutuelle collective, la mutuelle entreprise est une complémentaire de groupe qui doit fournir une protection aux salariés d’une entreprise.  Malgré que de nombreux salariés sont déjà une mutuelle, il arrive que certains fassent le choix de se diriger vers la mutuelle de l’entreprise pour des questions financières. En effet, les entreprises arrivent à négocier des tarifs avantageux afin de permettre au plus grand nombre d’avoir accès à une protection de santé.

Outre le fait qu’elle s’adresse aux salariés d’une entreprise, elle a le même champ d’action qu’une mutuelle classique qui va venir compléter l’action de la Sécurité Sociale.

Est-elle obligatoire ?

Est ce que la mutuelle entreprise est obligatoire ? Cela reste la principale question des salariés lorsqu’elle leur est proposée. Les salariés ne sont pas obligés d’accepter la mutuelle entreprise, toutefois, l’entreprise est dans l’obligation de pouvoir en présenter une à son équipe. Néanmoins, il est conseillé aux salariés de prendre en considération ce qui leur est proposé et de les comparer.

Dans le cas où il y a refus, le salarié doit apporter les documents prouvant qu’il est déjà protégé par une complémentaire santé. C’est également une obligation pour l’entreprise, qui doit veiller à ce que chaque salarié soit protégé face aux accidents de travail par exemple.

Les meilleures mutuelles entreprise

Malakof Mederic

Le groupe Malakof Mederic propose quatre formules dont deux avec des niveaux de garanties étendues sur l’aspect dentaire et optique. Il propose un remboursement intégral des verres grâce à la formule R3 mais aussi une prise en charge dans l’ensemble des soins dentaires pour les enfants ou pour les adultes et ceux dans toutes les formules. 

Également, on trouve l’offre Prim’Audio qui permet un remboursement des appareils auditifs pour les assurés. Les avantages et les points forts sont nombreux cependant, les tarifs sont plus élevés par rapport à d’autres mutuelles entreprises. 

Swisslife

Par rapport à Malakof Mederic, Swisslife propose six formules avec de nombreuses garanties. En effet, il existe des packs 100% modulables avec des suppléments avantageux comme la médecine douce, les frais d’optique comme le changement des lunettes et dentaire, mais aussi les dépassements honoraires des professionnels, les primes de maternité etc … 

De plus, on trouve des formules spéciales pour les seniors ainsi qu’une couverture pour les employés de plus de 55 ans. Enfin, on trouve une formule destinée aux jeunes avec des remboursements importants. Ce genre de détails est un point fort pour les entreprises puisqu’elles proposent un soutien pour tous. Mais tout comme le groupe Malakof Mederic, les cotisations sont élevées et peuvent freiner les entreprises à se diriger vers cet assureur.

Nous conseillons aux entreprises mais aussi aux salariés de comparer les mutuelles entreprises afin d’avoir une meilleure connaissance des remboursements dans chaque domaine de santé que ce soit pour les remboursements de lunettes, de l’orthodontie, etc …

 

Cet article a été posté dans Actualités le par .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Profitez-en et contacter Libre Assurances