Prise en charge par un dermatologue : tarifs et remboursements
Les dermatologues sont des médecins spécialistes que vous pouvez consulter pour des affections de la peau. Vous pouvez être remboursé de vos consultations pour des actes RO par l’assurance maladie et votre mutuelle.
Les conditions de remboursements peuvent différer selon les éventuels dépassements d’honoraires.
Les tarifs chez un dermatologue
Les tarifs chez un dermatologue vont tout d’abord varier en fonction de si le praticien appartient au secteur 1 ou 2. Il est important de savoir à quel secteur appartient votre dermatologue afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. En effet, les tarifs peuvent aller jusqu’à tripler.
Les tarifs des dermatologues dans le cadre du parcours de soins coordonnés
Avec un suivi régulier auprès d’un dermatologue, par exemple dans un contexte de ALD ou de maladie chronique, le tarif d’une consultation s’élève à 30 euros pour le secteur 1.
S’il s’agit en revanche d’un rendez-vous ponctuel, comme cela peut être le cas pour une problématique bien ciblée, le tarif de la consultation s’élève à 50 euros pour le secteur 1.
En revanche, les praticiens de secteur 2 sont libres de fixer leurs propres tarifs, et ce peu importe le motif de la consultation.
Les consultations complexes et très complexes
Dans certaines situations et toujours dans le cadre du parcours de soins coordonnés, le dermatologue peut majorer le tarif de la consultation. Cela peut arriver notamment si la pathologie est jugée complexe, voire très complexe. Une consultation complexe s’élève à 50 euros, et une consultation très complexe à 60 euros.
Les tarifs des dermatologues hors du parcours de soins coordonnés
Il est bien sûr tout à fait possible de consulter un dermatologue sans recommandation de son médecin traitant. Le tarif appliqué pour le secteur 1 est alors de 35 euros. Les tarifs pour le secteur 2 sont toujours libres.
Être orienté par son médecin traitant
Comme nous le mentionnons un peu plus haut, même s’il est possible de consulter un dermatologue hors du parcours de soins coordonnés, il est tout de même préférable d’avoir en sa possession une ordonnance de son médecin traitant. En effet, le remboursement de l’Assurance Maladie est alors plus élevé.
- Vous êtes remboursé à hauteur de 70% de la base de remboursement dans le cadre d’un parcours de soins coordonnés
- Vous êtes remboursé à hauteur de 30% de la base de remboursement hors du cadre d’un parcours de soins coordonnés
Remboursement du dermatologue par une bonne complémentaire santé
- Si vos spécialistes sont appliquent le tarif de convention, une mutuelle avec une prise en charge à 100% sera largement suffisante ;
- Si vous consultez peu vos spécialistes et qu’ils pratiquent des dépassements d’honoraires, il peut être préférable de garder votre assurance santé à 100% (pour tout ce qui concerne les soins de ville).
- Si vous consultez fréquemment votre dermatologue, et que ses honoraires avoisinent 75€, une couverture mutuelle entre 175% et 200% semble davantage adaptée.
- Si vous consultez fréquemment votre dermatologue et que ses honoraires avoisinent 50€, une couverture mutuelle entre 250% et 300% sera la plus judicieuse.
Vous pouvez comparer les contrats d’assurance santé directement sur ce site. Faites votre demande de devis en ligne et consultez immédiatement vos résultats.