Accueil / Actualités / Mutuelle santé / La mutuelle privée, une assurance au service de son client

La mutuelle privée, une assurance au service de son client

Dans le secteur de la santé, il existe de nombreux moyens de compléter le remboursement de la sécurité sociale. En effet, la caisse d’assurance maladie ne rembourse généralement que 70 % du total des frais médicaux. C’est pourquoi il est important de souscrire à une mutuelle privée ou publique. Ces mutuelles vont permettre de compléter le remboursement pris en charge par votre caisse d’assurance-maladie. Mais qu’est-ce qu’une mutuelle privée ? Quelle différence entre une mutuelle et une assurance santé ? Aujourd’hui, découvrons ensemble les mutuelles privées et les bénéfices qu’elles apportent aux assurés.

Qu’est-ce qu’une mutuelle générale ?

Une mutuelle réunit un groupe d’adhérents et repose sur un financement solidaire. Les cotisations versées par les différents membres servent généralement à compléter les remboursements d’un adhérent à un instant T. De plus, une mutuelle est non lucrative et régie par des lois mutualistes. Spécialisées en complémentaire santé, elles sont présentes dans la plupart des domaines de santé. Pour adhérer à une mutuelle, il suffit de signer un bulletin d’adhésion qui rattache ensuite l’assuré à un contrat collectif.

Une mutuelle agit donc pour un groupe de personnes plutôt que de manière individuelle. Également présentes dans le domaine de la prévoyance, les mutuelles offrent une prise en charge en cas d’invalidité ou d’incapacité de travailler. Enfin, cette mutuelle collective se retrouve souvent dans les entreprises. Souscrits par les employeurs, ces contrats de mutuelle peuvent généralement être étendus à toute la famille.

Qu’est-ce qu’une mutuelle privée ?

La mutuelle privée, ou assurance santé, a pour but de compléter le remboursement de la Sécurité sociale de manière individuelle. En effet, les assurances santé ne se reposent pas sur un système de cotisations collectives. Ainsi, chaque assuré bénéficie d’une formule adaptée et s’acquitte d’un forfait mensuel pour sa complémentaire. Toutes les interventions médicales sont alors couvertes et, dans certains cas, les médecines alternatives sont également prises en charge. Selon la formule choisie, le dépassement des honoraires des différents médecins connait également un remboursement.

L’assurance santé est particulièrement efficace en cas de problème ophtalmologique ou dentaire. En effet, la sécurité sociale rembourse très peu pour les dépenses dans ces secteurs. C’est pourquoi il est fortement conseillé de passer par une assurance santé complémentaire pour alléger les différentes dépenses.

Enfin, l’assurance santé effectue ses remboursement par pourcentage. Selon la formule choisie, vous pourrez percevoir une indemnité correspondant à un pourcentage du tarif de base de remboursement de la sécurité sociale. En effet, en se basant sur votre cotisation et vos conditions présentent dans le contrat, ce pourcentage pourra s’élever à 100 %, 200 % ou encore 400 %.

Les éléments indispensables d’une mutuelle privée

De nombreux éléments vont être indispensables pour choisir sa mutuelle privée. Vous devrez :

– Vérifier les délais de remboursement

– Évaluer les différents services inclus dans votre forfait

– Prendre en compte le service client

– Vérifier que tous les traitements sont pris en charge

Vérifier les délais de remboursement, vous évitera de connaître de longs délais entre le règlement de vos frais de santé et le remboursement de votre mutuelle. En effet, certaines assurances santé proposent des remboursements différés. Pour éviter toute avance de frais, vérifiez que la complémentaire choisie est réactive dans ses remboursements. Notez que la date d’effet est tout aussi importante. Cette date détermine le moment auquel votre couverture de santé démarre. Ce délai de carence peut poser problème si vous avez besoin d’un remboursement sur des soins rapidement.

Il faudra également évaluer les différents services inclus dans votre mutuelle. Certains contrats offrent également des services d’assistance. Vous pourrez alors profiter d’une aide-ménagère, d’une garde d’enfants ou d’une garde d’animaux. Une protection juridique médicale peut, elle aussi, être bienvenue dans votre contrat. Lorsque vous aurez réussi à analyser vos besoins, vous pourrez choisir la mutuelle qui vous convient le mieux.

Assurez-vous également de pouvoir contacter un conseiller à tout instant. Certaines assurances proposent un service 24 heures/24 et 7 jours/7 pour vous permettre de contacter un agent à n’importe quel moment.

Enfin, vérifiez que la mutuelle privée vous propose un remboursement sur tous les types de soins médicaux. En effet, certains traitements ne profitent d’aucun remboursement de la caisse d’assurance-maladie. C’est notamment le cas pour les médecines douces, les vaccins, l’ostéopathie ou la consultation d’un diététicien.

Comment bien choisir sa mutuelle

Pour choisir votre mutuelle, il faudra comparer les différents services et les avantages qu’ils vous proposent. En effet, toutes les mutuelles ne proposent pas le même tarif pour les mêmes services. Certaines vous offriront des avantages plus importants en vous proposant des cotisations plus faibles que d’autres. Vous pourrez également faire appel à un courtier en assurances qui s’occupera pour vous de choisir la mutuelle privée qui vous correspond le mieux. Ce dernier étudiera votre profil et vous proposera une mutuelle adaptée à vos besoins et à votre budget.

Que vous optiez pour une mutuelle privée ou une mutuelle générale, une complémentaire sera toujours un atout en cas de problèmes de santé. En complétant la différence financière que ne vous rembourse pas la sécurité sociale, la mutuelle aide à mieux gérer votre budget santé. Néanmoins, il faudra réaliser quelques recherches pour trouver la complémentaire santé qui vous correspond.

Cet article a été posté dans Mutuelle santé et taggué , , le par .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Profitez-en et contacter Libre Assurances