Accueil / Actualités / Guide Mutuelle / Qu’est-ce qu’une bonne mutuelle ?

Qu’est-ce qu’une bonne mutuelle ?

Choisir une bonne mutuelle va vous demander un peu de recherche. En effet, le secteur des complémentaires santé comprend de nombreuses offres toutes différentes. Pour trouver l’assurance qui vous correspond le mieux, il faudra connaître vos besoins, comparer les offres et faire attention aux nombreuses options qui vous seront proposées. Mais comment choisir la bonne mutuelle ? Comment celle-ci calcule-t-elle votre remboursement ? Est-il vraiment important d’estimer ses besoins pour choisir une complémentaire santé ? Aujourd’hui, découvrons ce qu’est une bonne mutuelle.

L’importance d’une complémentaire santé

Une mutuelle a pour but de compléter les remboursements appliqués par la sécurité sociale sur vos dépenses de santé. Celle-ci vous aidera à maîtriser votre budget et permettra un remboursement total des soins. En effet, l’assurance maladie ne prend en charge les assurés qu’à hauteur de 70 % dans la majorité des cas. Les 30 % restants sont alors à votre charge.

Selon votre contrat, la complémentaire santé que vous utilisez pourra couvrir une très grande partie de ce dernier tiers payant. Mais pour profiter pleinement de la mutuelle à laquelle vous cotisez chaque mois, il faudra faire attention aux détails. En effet, une étape importante dans le choix d’une bonne mutuelle consiste à évaluer ses besoins. Vous pourrez alors adapter votre assurance en fonction de vos soucis de santé personnels.

Estimer ses besoins

Une complémentaire santé doit couvrir tous vos besoins. Pour cela, vous devrez répertorier tous les soins dont vous pourriez avoir besoin à l’avenir. Relevez également toutes les dépenses de santé effectuée sur une année. Déduisez ensuite les remboursements appliqués par la sécurité sociale à ceux de votre mutuelle actuelle. Pour trouver très rapidement le montant de vos remboursements de la caisse d’assurance maladie, vous pourrez vous rendre sur le site ameli.fr. Selon le résultat obtenu, vous découvrirez si votre mutuelle est adaptée à votre profil d’assuré. Si la différence est trop grande, et que vous réglez une plus grande part que ce que la complémentaire vous rembourse, alors il est temps de changer d’assurance.

Voilà pourquoi il est important de bien cibler les dépenses nécessitant une amélioration de vos garanties. Souvent, ce sont les soins dentaires ou optiques qui ont besoin d’un remboursement plus fort de la part de la complémentaire santé. En effet, ces deux secteurs de soins sont beaucoup moins bien remboursés par la sécurité sociale. Ne négligez pas non plus les différents frais qui pourraient s’appliquer en cas d’hospitalisation.

Faire attention au moindre détail

Connaissant maintenant vos besoins, vous pourrez commencer à démarcher les différentes sociétés proposant des complémentaires santé. Néanmoins, vous devrez faire attention aux détails présent dans chaque contrat. Vous pourrez dans un premier temps privilégier les contrats possédant des cotisations identiques à celles que vous payez actuellement, mais qui proposent de meilleures garanties. Même si cela peut paraître difficile, vous pourrez également essayer de chercher une complémentaire santé moins chère qui vous offrira de meilleurs remboursements.

Les différences peuvent également se trouver dans les plus petits détails. Du délai de carence à la prise en charge des médecines douces en passant par l’évolution des différentes garanties avec l’âge, il faudra absolument tout vérifier. Vous devrez également savoir si les remboursements sont calculés sur la base du tarif de convention ou du remboursement de la sécurité sociale. Privilégiez également les contrats qui indemnisent sur la base de forfait ou de frais réels.

Comment se faire rembourser ?

Il existe trois moyens de transmettre votre dossier à votre mutuelle pour profiter du remboursement. Le moyen le plus simple est la télétransmission. Le médecin remplit alors une feuille de soins qui est transférée directement à l’assurance maladie. Celle-ci s’occupe ensuite de faire suivre ce document à votre mutuelle. Plus simple et plus rapide, ce mode d’envoi automatique est aujourd’hui très utilisé. De plus, il permet d’accélérer le processus de remboursement.

Il est également possible d’envoyer les documents manuellement à votre sécurité sociale. Si le service de télétransmission n’est pas disponible, vous devrez envoyer par courrier tous les documents nécessaires à votre assurance maladie ainsi qu’à votre mutuelle.

Enfin, vous pourrez également transmettre les factures de soins non pris en charge par l’assurance maladie à votre mutuelle. En transmettant les pièces justificatives, et en accord avec votre contrat, vous déclencherez les divers remboursements proposés par votre complémentaire santé.

Comment une bonne mutuelle calcule-t-elle le remboursement des soins ?

Une bonne mutuelle vous rembourse de façons différentes. En effet, les indemnisations s’appliquent sur la base :

  • D’un pourcentage de la base de remboursement de la sécurité sociale
  • Du pourcentage du plafond mensuel de la sécurité sociale
  • D’un forfait mensuel
  • De vos différents frais réels

Encore une fois, selon votre contrat, vous aurez la possibilité de bénéficier d’un des divers remboursements précisés dans la liste ci-dessus.

Choisir une bonne mutuelle va vous demander quelques efforts. Comme nous avons pu le voir, vous allez devoir estimer vos besoins, comprendre et faire attention aux détails présents dans les différents contrats et comparer les mutuelles entre elles. Vous devrez également analyser les différents processus appliqués pour que votre remboursement se passe au mieux. Si vous souhaitez de l’aide, vous pouvez faire appel à un courtier en assurances. Celui-ci, estimera votre situation ainsi que vos moyens pour vous proposer une mutuelle totalement adaptée à votre situation. En faisant attention à tous ces paramètres, il ne vous sera pas difficile de trouver rapidement une bonne mutuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Profitez-en et contacter Libre Assurances