Accueil / Actualités / Mutuelle santé / La mutuelle pour un couple non marié

La mutuelle pour un couple non marié

La mutuelle pour couple

Il est important d’avoir une bonne mutuelle pour éviter certaines difficultés financières qui découlerait d’une mauvaise couverture sociale. Heureusement il est aujourd’hui possible de faire bénéficier sa conjointe ou son conjoint de sa complémentaire santé. Plusieurs offres existent, allant des couples mariés aux couples pacsés.

Il est tout d’abord important d’identifier les besoins des deux partenaires pour savoir s’il est préférable de ne garder qu’une seule mutuelle ou alors s’il est plus avantageux d’avoir chacun la sienne.

Devez-vous consulter fréquemment un spécialiste, être tous les deux couverts en orthophonie, en dentaire ou bien en optique ? Est-ce que vous avez besoin d’être régulièrement hospitalisé ou avez besoin de renfort sur un poste de dépense couteux ?

Meilleure mutuelle dentaire

Voici des exemples de question qu’il est nécessaire de se poser avant de vouloir une mutuelle de couple.

Avant d’envisager une seule et même couverture, il est aussi important de comparer vos deux mutuelles individuellement pour savoir dans un premier temps si elle vous permet d’être correctement couvert sur les secteurs dont vous en avez le plus besoin.

 

Comparez les niveaux de garanties des deux contrats, les plafonds de garanties et les exclusions de garantie.

Il est avantageux de rattacher son ou sa conjointe à sa mutuelle lorsque cela permet de faire des économies sur les cotisations tout en bénéficiant des mêmes services de remboursement.

Qu’est-ce qu’une bonne mutuelle ?

Mutuelle santé : quel prix

Le prix de la mutuelle santé ne doit évidemment pas être le seul critère à prendre en compte puisqu’elle est sensée prendre en charge toutes vos dépenses dans le domaine de la santé.

Cependant, le prix d’une mutuelle couple peut varier entre environ 50€ et 100€ par mois selon le contrat sélectionné. Il faut aussi noter que le prix d’une mutuelle varie entre plusieurs critères et comprendre qu’un couple pacsé de 30 ans vivant dans la Creuse ne paieront pas le même prix qu’un couple de cinquantenaires habitant à Paris.

 

Les critères se basent sur :

Votre genre, les mutuelles couvrant les femmes sont généralement un peu plus élevés avec les frais de maternité, de contraception etc.

L’âge, il est de bon sens de comprendre qu’un jeune homme de 20 ans n’a pas les mêmes problèmes et les mêmes besoins qu’un cinquantenaire.

Votre catégorie socio-professionnelle, les mutuelles s’adaptent selon les profils des assurés et de ce fait, certaines catégories de couple paieront plus ou moins chère selon leurs situations.

Votre secteur géographique, les soins sont réputés pour être moins chers dans la plupart des villes de provinces que dans la capitale.


En savoir plus sur les meilleurs mutuelle à Paris


S’assurer en couple ou séparément

Comme énoncer précédemment, tout dépend des avantages auxquels vous pouvez bénéficier collectivement et séparément. Prendre une mutuelle avec son ou sa conjointe lorsque l’on n’est pas marié peut comporter des risques notamment avec une possible séparation mais aussi une mutuelle plus avantageuse personnellement grâce à son propre travail. La loi sur les mutuelles obligatoires permet aussi au conjoint non-marié d’être libre sur le choix de sa complémentaire santé individuelle. Ce qui est à prendre en compte afin d’éviter des procédures inutiles et compliquées de résiliation de contrat avec son ex-conjoint.

C’est pour cela qu’après avoir établi vos besoins, il est important de comparer les différents avantages que vous pouvez obtenir.

 


> En savoirs plus les mutuelles TNS et auto-entrepreneurs


 

Cet article a été posté dans Mutuelle santé le par .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Profitez-en et contacter Libre Assurances

Souscrire à notre newsletter

Partagez sur les réseaux