Accueil / Actualités / Mutuelle santé / Mutuelle Hospitalisation / Mutuelle hospitalisation psychiatrie illimitée

Mutuelle hospitalisation psychiatrie illimitée

En matière de psychiatrie, la Sécurité Sociale ne couvre que très mal les traitements et prestations concernées. Cela peut alors devenir un poste de dépense particulièrement coûteux pour de nombreux Français, d’autant que de nombreux professionnels de santé appliquent des dépassements d’honoraire.

Faut-il dans ce cas souscrire pour une mutuelle, et si oui de quel type ? Voici tout ce qu’il est nécessaire de savoir pour être remboursé au mieux sur les frais en psychiatrie.

Les offres les plus courantes de mutuelles mettant à disposition des garanties qui concernent l’optique, l’audiologie, le dentaire, etc. Certaines mutuelles peuvent toutefois proposer des garanties spécifiques à l’hospitalisation.

 

Mutuelle Hospitalisation seule

 

Ces garanties ne sont liées ni aux soins courants ni à la médecine de ville, et permettent à votre complémentaire santé de prendre en charge une partie du reste à charge qui n’aura pas été couvert par la Sécurité Sociale. Elles s’appliquent dans les cas où le patient serait admis dans un établissement spécialisé, dans un hôpital ou dans une clinique, et vont permettre la prise en charge des frais liés à la chambre, le séjour, etc.

 


>> Complémentaire hospitalisation seule pour les seniors


 

 

 

Toutefois, il peut arriver que votre mutuelle ne puisse pas prendre en charge vos frais à une hauteur suffisante pour vous soulager. Deux options s’offrent alors à vous. Vous pouvez soit changer de contrat et de mutuelle, soit souscrire à une surcomplémentaire en psychiatrie.

 

Quelles garanties avec une mutuelle hospitalisation

Dans le tableau ci-dessous, voici les garanties qu’il est le plus souvent possible de retrouver avec une mutuelle hospitalisation :

GarantiesDétails
Ticket modérateurPart non assumée par l’Assurance maladie
Prise en charge des dépassements d'honorairesPeu courants dans le cadre d’une admission pour raisons psychiatriques
Prise en charge des frais de séjour dans un établissement spécialiséHôpital, clinique, ou encore centre de soins...
Forfait frais de confortChambre individuelle, accès aux chaînes télévisées, etc
Lit pour un accompagnantDans le cas de l'admission d'un mineur entre autres
Prise en charge du forfait journalier en hôpital psychiatrique

 


>> Lit accompagnant lors d’une hospitalisation, quelles mutuelles remboursent ?


 

Surcomplémentaire en psychiatrie

 

Il s’agit le plus souvent de garanties dites à la carte. Ainsi, vous pourrez être pris en charge aussi bien sur votre hospitalisation que sur des consultations en psychiatrie en extérieur. Ces dernières font en effet partie des soins courants. La surcomplémentaire en psychiatrie va vous proposer des taux de prise en charge, chacun d’entre eux affiché en pourcentage sur la base de remboursement prévue par la Sécurité Sociale. Votre surcomplémentaire peut également vous proposer des garanties exprimées en euros plutôt qu’en pourcentage.

 

Bon à savoir : les garanties de la mutuelle et de la surcomplémentaire santé ne peuvent être cumulées. Il est donc nécessaire de bien se renseigner en amont, sachant que la surcomplémentaire ne vient qu’après la mutuelle, et ne fait que compléter la première.

 

Dans quel cas souscrire à une surcomplémentaire en hospitalisation psychiatrie ?

 

La surcomplémentaire peut intervenir dans le cas où votre mutuelle actuelle vous satisfait sur la plupart de ses garanties, mais partiellement pour ce qui est de la psychiatrie. Elle permet ainsi de conserver votre mutuelle, de ne pas changer de contrat, mais de réajuster en fonction de vos besoins.

Cette surcomplémentaire peut également intervenir dans le cas où votre mutuelle ne peut prendre en charge qu’un quota limité de jours d’hospitalisation en psychiatrie.

 

Comment choisir sa mutuelle hospitalisation psychiatrie illimitée

Pour choisir la mutuelle qui vous correspond le mieux, prenez le temps de comparer différentes offres, et les garanties incluses : quelles prestations, sur combien de jours, etc. Étudiez également les différents niveaux de remboursement ainsi que les délais de carence qui sont appliqués. N’hésitez pas à utiliser notre comparateur de mutuelles, et à demander plusieurs devis avant de faire votre choix.

Cet article a été posté dans Mutuelle Hospitalisation, Mutuelle santé le par .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Profitez-en et contacter Libre Assurances