Opération de la myopie, prix et remboursement
La myopie est un trouble de la vue qui touche près de 40% des personnes en France. La plupart d’entre elles opte pour le port de lunettes de vue ou de lentilles de contact, mais il est possible d’y remédier grâce à une opération au laser. Ce dernier vient rectifier la forme de la cornée, et corrige ainsi au trouble oculaire.
L’opération de la myopie permet de corriger ce trouble oculaire. Il s’agit d’une opération dite de chirurgie réfractive, puisque l’on corrige un trouble de la réfraction oculaire.
Un patient pourra ainsi suite à cette opération ne plus avoir à porter de lunettes ou de lentilles. Un confort supplémentaire non négligeable au quotidien, surtout pour les personnes souffrant d’une myopie sévère.
Conditions de l’opération
Cette intervention de chirurgie réfractive n’est toutefois pas permise à tout le monde. Le patient doit en effet avoir entre 20 et 50 ans, et son trouble oculaire doit être stable depuis plus de trois ans. En dessous de 20 ans et au-dessus de 50 ans, la vision varie énormément et rien ne garantit sa stabilité sur une aussi longue période.
Le patient doit se soumettre à un bilan pré-opératoire, établi par son ophtalmologue, afin de déterminer s’il est apte à recevoir une telle opération et s’il n’y aucune contre-indication à faire valoir.
Prix d’une opération de la myopie
Le prix d’une opération de la myopie peut être assez élevé. On estime ce coût dans une fourchette entre 800 et 1 500 euros par œil, en fonction de l’intervention réalisée ainsi qu’en fonction du praticien et de la technique utilisée. Il peut s’agir d’une opération lasik ou PKR.
N’hésitez surtout pas à prendre contact avec différents spécialistes de la vue et à demander plusieurs devis.
Il est toutefois important de noter qu’une opération de la myopie n’est pas du tout prise en charge par l’Assurance Maladie.
En effet, la Sécurité Sociale ne considère pas cette intervention chirurgicale comme un soin médical indispensable à inclure dans le parcours de soin. Elle n’est pas un besoin essentiel pour le patient, et ne peut donc pas se justifier par une ordonnance d’un médecin spécialisé.
Comment pallier l’absence de prise en charge de la part de l’Assurance Maladie ?
Opération de la myopie et mutuelles
Cette intervention peut donc représenter un investissement conséquent pour une personne souhaitant se faire opérer. La seule solution pour obtenir une prise en charge ne serait-ce que minimale est de faire appel à une complémentaire santé. En souscrivant à une offre axée sur les soins en optique, il est possible d’obtenir le recouvrement partiel des frais liés à cette opération. En règle générale, les mutuelles proposent des remboursements compris entre 300 et 700 euros pour chaque œil. D’ailleurs, certaines ne prennent en charge que l’opération d’un seul œil par an.
>> Changer de lunettes tous les ans, est-ce possible ?
Toutes les complémentaires santé ne proposent cependant pas une prise en charge sur ce type d’intervention. Il est donc important de s’assurer que ce soit le cas avec l’offre à laquelle on souhaite souscrire. Pour éviter les faux pas et les erreurs, adressez-vous à votre courtier en assurances. Il saura vous proposer des garanties adaptées à ce que vous recherchez.
Dans tous les cas, l’opération de myopie étant considérée comme un acte de confort par l’Assurance Maladie et n’étant de ce fait pas du tout remboursée, souscrire à une offre de complémentaire santé, qu’elle soit axée ou non sur les soins optiques est un excellent moyen de pallier à ce manque de prise en charge de la Sécurité Sociale.
>> Remboursement pour des lunettes cassées, ce qu’il faut savoir
Utilisez notre comparateur de mutuelles pour trouver la complémentaire santé qui vous convient le mieux, et faites appel à Libre Assurances pour vous conseiller au mieux.