Sida : Les auto tests en vente libre dans les pharmacies
Les auto tests pour le SIDA sont commercialisés
LE SIDA continue de tuer, et la vigilance baisse depuis des années compte tenu des progrès médicaux. Pour autant, le vaccin contre le SIDA n’est pas encore découvert, et il faudra encore des années avant qu’il ne soit plus un fléau ; il y a encore beaucoup trop de personnes atteintes du VIH qui ne sont pas dépistées et qui sont susceptibles de contaminer leurs partenaires sexuels.
Le conseil national du SIDA a rendu un avis favorable pour la commercialisation des auto tests de dépistage du SIDA en Pharmacie. Il est donc possible, depuis le 15 septembre 2015, de se procurer ces auto tests en pharmacie.
Les remboursements du dépistage du SIDA
Le dépistage du SIDA peut être gratuit et anonyme dans certaines structures : Voir l’annuaire des structures selon votre localisation (Sur RDV)
Le dépistage du SIDA peut être fait dans un laboratoire d’analyses suite à ordonnance de votre médecin. Vous êtes alors remboursé dans les conditions normales de la Sécurité Sociale et de votre mutuelle santé.
Vous pouvez également demander un test VIH dans un Laboratoire d’Analyse Médicale sans ordonnance, mais vous devrez payer votre analyse.
Si les tests VIH seront vendus prochainement en pharmacie, il est possible qu’ils rentrent dans le cadre de l’automédication non remboursée par l’Assurance maladie mais remboursée par certaines mutuelles santé sous forme forfaitaire.
L’automédication, et la parapharmacie peuvent aujourd’hui être achetées sur Internet de manière légale. Il faut cependant être très vigilant sur le site que vous choisissez car il y a encore beaucoup de produits contrefaits sur le Web en ce qui concerne la parapharmacie. Veillez toujours à vérifier les mentions légales du site. Le site doit appartenir à un pharmacien habilité résidant en France.
SUR LE MÊME THEME
Diabète : quelle prise en charge des soins ? | |
Sevrage tabagique : à quelles aides prétendre ? | |
Complémentaire Santé pour le cancer : est-ce que ça existe ? |