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Affection longue durée – Quelle mutuelle choisir ?

Affection longue duréeAffection longue durée – Une prise en charge à 100%

Une affection de longue durée exonérante est une maladie* qui nécessite un suivi et des soins prolongés (plus de six mois) et des traitements coûteux ouvrant droit à la prise en charge à 100 %. Il s’agit :

  • des affections de longue durée inscrites sur une liste établie par le Ministre de la Santé (liste des A.L.D. 30)
  • des affections non inscrites sur la liste et répondant aux critères suivants : forme évolutive ou invalidante d’une affection grave caractérisée pour des soins d’une durée prévisible de plus de six mois
  • et des poly-pathologies invalidantes nécessitant des soins continus d’une durée prévisible supérieure à six mois.

Une affection de longue durée non éxonérante est une affection qui nécessite une interruption de travail ou des soins d’une durée supérieure à six mois, mais qui n’entre pas dans l’une ou l’autre des catégories ci-dessus et qui n’ouvre pas les droits à la prise en charge à 100 %.

12.9% de vos dépenses de santé ne sont pas prises en charges pour les dépenses non liées à votre affection ou liées aux dépassements d’honoraires. Cela représente en moyenne 760 euros par an. Le choix d’une mutuelle devient alors utile.

Quelle mutuelle santé choisir ?

L’ald vous offre l’exonération du ticket modérateur pour les soins concernés par la pathologie. Elle ne prend pas en charge les dépassements d’honoraire et les autres dépenses de santé.

Si vous avez des besoins importants en optique et en dentaire, il peut être important de comparer les mutuelles qui couvrent ces postes.

Groupe France Mutuelle permet aux assurés ALD de ne choisir qu’un seul module de leur mutuelle modulaire alors que les souscripteurs doivent logiquement en choisir 2. Cela permet aux ALD de ne pas payer certaines prestations qui sont déja prises en charge à 100% par l’assurance maladie.

Groupe France Mutuelle offre avec SMO une solution d’assurance santé très compétitive si vous êtes en ALD.

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