Astuces pour souscrire votre mutuelle en cours de mois
Les mutuelles santé n’appliquent pas les mêmes règles d’adhésion en cours de mois. Selon les assureurs, les modalités de souscription peuvent être plus ou moins attractives. Voici donc quelques points de repère pour vous aider à avoir les bons réflexes.
Votre mutuelle accepte t’elle de vous assurer en cours de mois ?
Beaucoup de mutuelles, comme MIEL,exigeront une date d’effet de votre contrat au 1er du mois.
D’autres, comme Mornay ou Cegema, acceptent votre adhésion en cours de mois, et vous proratiseront la cotisation en fonction des jours réels de couverture.
Votre mutuelle vous laisse-t-elle le choix dans vos dates de prélèvement ?
Novelia ne propose que le 5 du mois, alors que d’autres Assureurs comme Swisslife vous proposent le 5, le 10 ou le 20 du mois. Tout dépend de la mutuelle à laquelle vous avez souscrit ! C’est une souplesse qui peut vous aider à mieux gérer vos entrées et sorties d’argent.
Devez vous payer des droits d’adhésion à votre mutuelle ?
Certains contrats d’assurance sont assortis de droits d’association (Alptis ou April par exemple) que vous ne payez qu’à l’adhésion. D’autres contrats n’ont aucun frais supplémentaire.
Le courtier d’assurance applique rarement des frais de dossier pour le choix de votre mutuelle. Le marché de l’assurance étant déjà très concurrentiel. Vous pouvez logiquement les négocier si on vous les présente.