Accueil / Actualités / Assurances / L’assurance voyage, pourquoi y souscrire ?

L’assurance voyage, pourquoi y souscrire ?

Alors que les différents pays du monde rouvrent petit à petit leurs frontières après la crise du COVID, de plus en plus de personnes pensent à partir en week-end hors de France. Néanmoins, pour voyager en toute sécurité, il est fortement conseillé de souscrire à une assurance voyage. Cette dernière, en plus de vous protéger en cas de problème de santé, facilitera de nombreuses autres démarches. Qu’est-ce qu’une assurance voyage ? Que couvre-t-elle ? Nous allons voir cela ensemble dans les lignes qui suivent.

Qu’est-ce qu’une assurance voyage ?

Malgré la crise sanitaire qui a touché le monde quelques mois auparavant, le tourisme reprend lentement dans les pays d’Europe. Découvrir de nouveaux espaces, de nouvelles cultures et s’échapper un instant de son quotidien reste une expérience passionnante. Néanmoins, pour que tout se passe bien lors de votre déplacement, vous allez devoir choisir une assurance fiable et complète.

Cette assurance vous offre un grand nombre de garanties pour vous couvrir dans toutes les situations. En effet, si un incident survient pendant ou avant votre voyage, l’assurance prendra en charge les frais qui pourront être occasionnés. Parmi les situations couvertes, nous pouvons retrouver :

  • L’annulation du voyage
  • Le vol, la perte ou la destruction de vos différents bagages et de vos biens personnels
  • Les soins médicaux et d’hospitalisation
  • Une assistance rapatriement couvrant une maladie ou un accident à l’étranger
  • Le remboursement de divers frais légaux (avocats, cautions pénales…)
  • La responsabilité civile
  • Le décès ou l’invalidité causés par un accident

Si nous pouvons retrouver ici les garanties les plus courantes, il existe certaines garanties spéciales pour les situations particulières. Dans tous les cas, il ne faut pas négliger son assurance voyage. En effet, que vous quittiez l’Europe ou la France lors de votre voyage, il est toujours bon de souscrire à une offre qui pourra vous protéger en cas de problème.

Que doit couvrir cette assurance ?

L’assurance voyage doit couvrir de nombreux points. Tous doivent être en rapport avec les activités, le type de voyage et la destination que vous choisirez. En effet, inutile de souscrire une assurance voyage proposant des garanties en cas d’accident en mer si vous allez à la montagne. Toutefois, il faut que l’assurance voyage couvre trois grands paramètres : les frais de santé, l’assistance et la responsabilité civile.

Les frais de santé concernent les maladies et les accidents qui peuvent arriver lors de votre voyage. En effet, à l’étranger, les frais médicaux sont payants. De plus, dans certains pays, ils peuvent vite s’avérer très chers. L’assurance voyage vous donne accès à des soins équivalents à ceux qui vous seraient prodigués en France. Elle couvre également les frais engendrés par cette situation.

L’assistance va vous être utile en cas de problème de santé plus grave. En effet, dans certains pays, les structures médicales sont moins équipées que celles présentes en Europe. Dans ce cas de figure précis, la solution pour vos soins passe par un rapatriement. L’assurance voyage prend en charge ce rapatriement ainsi que les frais médicaux nécessaires pendant le transfert.

Enfin, la responsabilité civile des accidents entraînant des dommages matériel ou corporel importants est également un des critères de cette assurance. En effet, dans certains cas, les réparations peuvent coûter très cher. Si vous ne pouvez pas les rembourser, les risques de vous retrouver en prison sont importants. Pour éviter tout problème de ce type, l’assurance voyage prend également en charge la responsabilité civile en cas de dommages.

Quelles sont les meilleures assurances voyage ?

Il existe de nombreuses assurances voyage qui s’adapteront à votre profil ainsi qu’à votre destination de vacances. Parmi les plus intéressantes, nous pouvons retrouver :

  • AXA
  • Chapka
  • AVA

Chacune de ces assurances vous proposera des avantages importants. La société AXA, par exemple, vous couvre à hauteur de 160 000 € sur les frais médicaux et le rapatriement. Parfaite pour les séjours multiples à l’année, elle possède également une option « loisirs sportifs » pour vous protéger en cas d’accident.

La société Chapka assurance, quant à elle, vous propose une assistance 24/24 et couvre vos frais de santé et de rapatriement à hauteur de 500 000 €. Plus chère, elle vous offre une meilleure couverture en cas de problème.

Enfin, AVA assurance couvre toute votre famille lors de vos voyages. Elle prend également en charge les contrats longs séjour et vous protège à hauteur d’un million d’euros sur vos frais médicaux potentiels.

Différents types d’assurance pour différents types de voyage

Si toutes les assurances voyage fonctionnent de la même façon, il existe toutefois des différences en fonction du type de voyage que vous réalisez. Parmi les différentes assurances voyage, nous pouvons retrouver :

  • L’assurance voyage court séjour, applicable à tous les voyages de moins de trois mois
  • L’assurance voyage longue durée, pour les séjours dépassant les 90 jours
  • L’assurance études et stages à l’étranger
  • L’assurance permis vacances travail
  • L’assurance expatriés
  • L’assurance voyage de groupe

Selon le type de voyage que vous réalisez, il vous suffira de choisir la bonne assurance pour profiter de garanties adaptées à votre profil.

L’assurance voyage est un service nécessaire lors de vos déplacements à l’étranger. Si elle n’est pas obligatoire, elle est fortement conseillée pour éviter tout problème qui pourrait venir gâcher vos vacances.

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Profitez-en et contacter Libre Assurances