Accueil / Actualités / Mutuelle santé / Quelle mutuelle rembourse le mieux ?

Quelle mutuelle rembourse le mieux ?

Le choix d’une mutuelle est toujours une décision importante. En effet, celle-ci va déterminer le montant des remboursements qui vous seront accordés. Si ce choix est primordial dans votre parcours santé, il est toujours intéressant de profiter de la mutuelle qui rembourse le mieux. Mais avant de connaître le montant de vos remboursements, vous devez également définir vos besoins pour être sûr de faire le bon choix. Aujourd’hui, nous allons vous présenter les mutuelles qui remboursent le mieux et comment bien la choisir.

Cibler une mutuelle qui corresponde à vos besoins

Avant toute chose, vous allez devoir déterminer le type de mutuelle qu’il vous faut. La plupart du temps, ce qui est recherché par la majorité des assurés est une mutuelle qui couvre aussi bien les frais dentaires que les frais ophtalmologiques. Toutes les mutuelles ne se ressemblent pas. En effet, elles sont différentes en termes de tarifs, mais aussi en termes de remboursements. Mais attention, si ces deux paramètres sont importants, il ne faut pas non plus négliger les potentiels frais d’hospitalisation qui pourront subvenir au cours de votre vie.

Une fois vos besoins déterminés, vous devrez choisir une mutuelle qui vous couvre et vous rembourse le mieux possible. Pour cela, il vous faudra comparer les nombreuses offres disponibles sur le marché. Heureusement, plusieurs moyens sont à votre disposition. Vous pouvez tout d’abord passer par un comparateur en ligne. Celui-ci facilite les recherches et fait un tri parmi toutes les offres d’assurance disponibles. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous-même démarcher les différentes mutuelles. Néanmoins, gardez à l’esprit que c’est un long travail qui vous demandera de vous attarder sur chaque détail. Enfin, vous pouvez faire appel à un courtier. Ce dernier trouve pour vous la mutuelle qui vous correspond le mieux. Ainsi, vous ne perdez pas de temps en recherches et en négociation.

Combien coûte une mutuelle qui rembourse mieux que les autres ?

Le prix d’une mutuelle peut varier en fonction de nombreux paramètres. Si deux critères vont définir le montant de votre mutuelle, d’autres seront également à prendre en compte dans le calcul. Ainsi, le tarif de votre complémentaire va être déterminé par :

  • Votre âge
  • Vos habitudes de santé
  • Votre situation familiale
  • Votre lieu de résidence
  • Les différentes options qui seront comprises dans votre mutuelle
  • Le choix de votre taux de remboursement

Dans les grandes villes, il est courant que les médecins usent de dépassement d’honoraires. C’est pourquoi il est possible que votre assurance vous coûte plus cher si vous habitez dans une zone citadine.

Encore une fois, définir précisément votre besoin va faciliter votre recherche de mutuelle au meilleur prix. En effet, inutile de débourser des sommes astronomiques en remboursement ophtalmologique si vous avez une vue parfaite. Ainsi, vous pourrez faire des économies et centrer vos remboursements sur une mutuelle qui vous correspond totalement. En moyenne, en recentrant vos besoins, vous pouvez faire jusqu’à 30 % d’économie par rapport au prix que vous payez avec votre mutuelle actuelle.

Quelle est la mutuelle qui rembourse le mieux ?

Les remboursements des soins de santé s’appliquent de plusieurs manières. La manière dont vous êtes remboursé dépend de votre contrat. En effet, vous pouvez être remboursé en :

  • Pourcentage par rapport au tarif de convention
  • Forfait annuel
  • Pourcentage du tarif conventionnel accompagné d’un forfait annuel

Il faut trouver la formule qui vous convient le mieux. Une fois celle-ci déterminée, vous pourrez profiter de vos remboursements et ne plus vous soucier de vos frais de santé.

Parmi les mutuelles qui remboursent le mieux, vous pouvez retrouver :

  • La Maaf
  • La Macif
  • Néoliane Santé
  • Les assurances du Crédit Mutuel
  • Axa France

D’autres mutuelles sont également intéressantes concernant les remboursements. Vous pouvez par exemple souscrire un contrat chez Aviva, Alptis ou MMA pour ne citer que ces organismes d’assurance. Tout dépendra des services que vous aurez choisi en fonction de vos besoins, du tarif que vous aurez négocié et du pourcentage ou forfait appliqué par l’organisme.

Être sûr de faire le bon choix pour trouver la mutuelle qui rembourse le mieux

Faire votre choix en matière de complémentaire santé est assez complexe. Tout le monde n’a pas les mêmes besoins en termes de santé. Heureusement, nous pouvons vous aiguiller dans votre choix final. En effet, il y a certains critères à vérifier quand vous choisissez une mutuelle. Il va falloir être très attentif à la prise en charge sur certains soins de santé. Assurez-vous que votre nouvelle mutuelle prenne correctement en charge les différents dépassements d’honoraires et les soins optiques ou dentaires selon votre profil. Portez également une attention particulière à la couverture hospitalière. En effet, même si vous ne souffrez pas aujourd’hui de besoins hospitaliers, il est possible que vous viviez une hospitalisation dans le futur.

Enfin, le marché des mutuelles étant très développé, il pourra être difficile de faire votre propre choix. En effet, analyser toutes les offres est une tâche quasi-impossible. SI vous hésitez ou souhaitez gagner du temps, n’hésitez pas à faire appel aux services d’un courtier en assurance. Celui-ci est expert dans son domaine et saura vous guider à travers les différentes offres.

Trouver la mutuelle qui vous rembourse le mieux c’est tout d’abord trouver celle qui correspond à vos besoins. Une fois ce paramètre défini, il sera plus simple de trier toutes les offres pour trouver la mutuelle possédant un rapport qualité/prix/remboursement intéressant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Profitez-en et contacter Libre Assurances