Courtier d'Assurances
Le courtier d'assurances est un intermédiaire d'assurances qui a pour vocation de conseiller les particuliers et les professionnels dans le choix de leurs contrats d'assurances.
Le courtage est une profession très encadrée. Le courtier doit donc disposer d'un numéro d'ORIAS et d'une police RC Pro pour exercer son activité.
Le courtiers peuvent être généralistes ou spécialistes d'un marché spécifique : L'IARD pour les assurances auto et habitation, l'Assurance de personnes pour la santé, la prévoyance, la retraite et l'assurance emprunteur, et l'Assurance vie pour les produits financiers.
Si le courtier est un distributeur d'assurances, il offre un rôle de conseil avisé qui peut vous permettre de mieux comprendre vos besoins de couverture et vous orienter vers les offres les plus adaptées.
Si le courtier est un intermédiaire d'assurances, il propose généralement les mêmes tarifs que ceux appliqué directement par les compagnies. Sa principale rémunération provient de commissions versées par la compagnies.
Le courtier est le spécialiste du choix. Faire appel à un courtier vous pemettra de savoir si vos garanties sont toujours compétitives ou hors marché.