Accueil / Actualités / Mutuelle santé / Orthodontie enfant, voici quelques indications

Orthodontie enfant, voici quelques indications

Orthodontie enfant, c’est quoi ?

L’orthodontie est une pratique dentaire dont le but est de participer à une meilleure occlusion dentaire. Cette discipline permet de corriger les défauts de positionnement des dents, des mâchoires et des os. C’est un type de soins dont les enfants doivent profiter dès qu’ils ont atteint l’âge de 8 ans.

À quelle période conduire un enfant en consultation ?

Vous devez amener votre enfant en consultation chez un dentiste dès le plus bas âge. Il peut en effet présenter des problèmes bucco-dentaires qui ne peuvent pas être apparents à cette période. Lorsqu’un enfant est conduit chez un orthodontiste à cette période, des agénésies ou dents absentes peuvent être notées. Tout comme un problème dans l’évolution des dents.
C’est pour cette raison que l’enfant doit être conduit en consultation dès l’apparition d’une malformation. Il s’agit d’une précaution qui permet d’éviter tout risque de complication majeure. Même en cas d’apparition d’une malformation légère au niveau de la mâchoire, vous devez conduire votre enfant chez un spécialiste de l’orthodontie enfant.
Lorsque votre enfant présente un grand vide entre les incisives du haut et du bas, ou qu’il y a un grand espacement entre la mandibule et la mâchoire du haut, le mieux serait de prendre contact avec un orthodontiste spécialiste. Vous devez également le conduire chez ce spécialiste dans le cas d’autres malformations.
Par exemple, lorsque vous constatez que les dents sont serrées, que les dents définitives n’ont pas suffisamment de place, ou s’il n’y a pas une coïncidence entre le milieu des dents du haut et du bas.

L’enfant doit être conduit chez un orthodontiste dès 8 ans

Une fois que votre enfant atteint l’âge de 8 ans, vous devez prendre le soin de le conduire chez un orthodontiste. C’est à partir de cette consultation que le professionnel pourra remarquer tous les problèmes qui ont un rapport avec l’évolution des dents définitives, et les problèmes en rapport avec les gencives et la mâchoire.
Pour corriger ce type de problèmes, le professionnel peut se servir d’un appareil dentaire. Ce type d’appareil convient aux enfants âgés de 8 ans, et qui présentent des problèmes en rapport avec le squelette des mâchoires. L’appareil dentaire peut également convenir aux enfants âgés de 11 à 12 ans, et qui ont toutes leurs dents définitives.
Le rôle de l’appareil dentaire dans ce type de situations, c’est de veiller à un bon alignement des dents.

L’orthodontie enfant présente un bon nombre d’avantages

Le traitement orthodontique est un type de soin qui présente beaucoup d’avantages aussi bien pour les adultes que pour les enfants. En effet, en conduisant un enfant chez l’orthodontiste dès son plus jeune âge, il pourra profiter d’une meilleure occlusion dentaire. Les défauts de positionnement observés au niveau des mâchoires, des dents et des os, pourront ainsi être corrigés.
Lorsqu’un enfant est conduit chez l’orthodontiste dès le plus bas âge, il obtient un bon positionnement des mâchoires et des dents. Cela favorisera le bien-être chez ce dernier qui mastiquera mieux les aliments. L’enfant aura une meilleure santé bucco dentaire, et pourra également mieux avaler, et respirer. Il s’exprimera mieux, et pourra être protégé contre certains problèmes dentaires comme le déchaussement ou les caries.
Le jeune patient pourra aussi se défaire de tout complexe, car disposant d’une belle dentition.

Un mauvais positionnement des dents peut causer des troubles chez les enfants

Un enfant qui présente un mauvais positionnement des dents peut souffrir de l’apnée du sommeil. Il s’agit d’un trouble à traiter le plus rapidement possible. Le chirurgien qui doit se charger du traitement de ce type de trouble va d’abord effectuer un examen clinique et divers autres types d’examens.
Ce qui lui permettra de trouver la meilleure solution qui convient le mieux au patient. Le professionnel dans le domaine de l’orthodontie enfant peut juger de la nécessité de la pose d’un appareil orthodontique fixe. Il s’agit d’un dispositif formé de bagues collées à l’avant ou à l’arrière des dents.
Le tout est ensuite relié par un fil métallique. L’orthodontiste peut également juger de la nécessité de la pose d’un appareil orthodontique amovible. En ce qui concerne la durée des traitements, elle dépend des patients et des problèmes en rapport avec la dentition.

Bien choisir la mutuelle santé en ce qui concerne l’orthodontie enfant

Quand vous êtes à la recherche d’une mutuelle, vous devez faire votre choix en fonction de vos besoins dentaires. Par exemple, si vous devez conduire régulièrement votre enfant en consultation chez un orthodontiste, vous devez faire le choix d’une formule sans délai d’attente. L’avantage avec ce type de formule, c’est qu’il propose un taux de remboursement de 300 % à 350 %.
Vous pouvez également opter pour une formule proposant un remboursement forfaitaire semestriel de minimum 400 euros. Ainsi vous aurez la possibilité d’obtenir un remboursement en totalité, ou presque. Vous ne pourrez pas profiter de tous ces avantages si vous faites le choix d’une mutuelle proposant des prestations inférieures, lorsque votre enfant a besoin d’un traitement en orthodontie.
En optant pour ce type de solutions, vous pouvez avoir un reste à charge sur 2 à 3 ans. La meilleure solution consiste donc à faire le choix d’une mutuelle de santé qui convient le mieux à votre budget, et à vos besoins.

Si votre enfant a plus de 16 ans, il peut profiter d’une prise en charge sur un semestre de traitement.

Cet article a été posté dans Mutuelle Dentaire, Mutuelle santé le par .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Profitez-en et contacter Libre Assurances