Accueil / Actualités / Mutuelle santé / Mutuelle Dentaire / Quel remboursement pour les dents de sagesse

Quel remboursement pour les dents de sagesse

Pour la plupart d’entre nous, impossible de ne pas passer par la case des dents de sagesse douloureuses. Il est alors inévitable de les faire extraire au plus vite. Mais cette intervention est-elle bien prise en charge ?

Voici ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans cette opération, que ce soit sur son déroulement comme sur son remboursement par la Sécurité Sociale et votre complémentaire santé.

 

Pourquoi les dents de sagesse

 

Les dents de sagesse sont quatre au total, deux en haut et deux en bas, et sont situées derrière les molaires. On les désigne d’ailleurs souvent comme les troisièmes molaires.

 

Meilleures mutuelles dentaires

 

Elles sont connues pour n’avoir aujourd’hui qu’une utilité limitée. Les douleurs qu’elles peuvent causer durant leur pousse est due au manque de place à l’intérieur de la bouche. Nos mâchoires sont en effet bien moins proéminentes que celles de nos ancêtres.

 


>> Quel remboursement pour un appareil dentaire pour enfant


 

Si elles commencent à apparaître vers 14 ou 15 ans, la pousse de ces dents se produit le plus souvent entre 17 et 25 ans. Dès que cela a commencé, il est alors conseillé de prendre contact avec un chirurgien-dentiste pour les faire retirer au plus vite. En effet, l’apparition des dents de sagesse peut causer des changements dans le positionnement des autres dents, et favoriser kystes et infections. Le praticien réalisera une radio panoramique de la mâchoire

 

 

Dans le cas où il s’agirait d’une intervention après 30 ans, il faut alors faire appel à un chirurgien maxillo-facial.

Déroulement de l’opération

 

La plupart du temps, il s’agit d’une intervention bénigne, réalisée au sein du cabinet du chirurgien-dentiste, sous anesthésie locale. Parfois, un ou plusieurs rendez-vous sont nécessaires.

Le chirurgien-dentiste dégage d’abord la dent de sagesse, nettoie l’alvéole, puis désinfecte avant de refermer. Dans certains cas, le praticien doit casser la dent en plusieurs morceaux afin de pouvoir la retirer. Des points de suture sont parfois nécessaires à la fin de l’intervention.

 


>> Blanchiment des dents et remboursement


 

Toutefois, si le cas devenait problématique ou trop complexe, il est alors possible de se faire opérer en milieu hospitalier, et d’avoir recours à une anesthésie générale.

À savoir que les frais de cette opération ne sont alors pas les mêmes.

Une fois l’intervention effectuée, il n’est pas rare de constater la formation d’un œdème. Une poche de glace permettra de soulager le gonflement. Le chirurgien-dentiste pourra également prescrire des antalgiques afin d’atténuer la douleur.

 

Le temps de cicatrisation de l’extraction des dents de sagesse est le plus souvent estimé entre une dizaine de jours et deux semaines. Un contrôle de suivi sera planifié avec le spécialiste en charge afin de prendre connaissance de l’évolution.

Prise en charge

 

Les opérations d’extraction des dents de sagesse sont des interventions prises en charge en partie par l’Assurance Maladie. Il s’agit d’un remboursement à hauteur de 70% sur la base du tarif conventionné fixé au préalable par la Sécurité Sociale.

 

 

Extraction des dents de sagesse et mutuelles

 

Malheureusement, les chirurgiens-dentistes pratiquent en grande majorité des dépassements d’honoraires, parfois assez conséquents. Tous les patients ne peuvent pas se permettre d’avancer de tels frais.

Pour obtenir une prise en charge plus complète de l’extraction de vos dents de sagesse, il est possible de faire appel à une complémentaire santé, et de souscrire à une offre vous assurant le remboursement de ces frais.

 

Toutes les mutuelles santé ne proposent certes pas les mêmes garanties ni les mêmes tarifs, mais vous en trouverez sans aucun mal une vous proposant une prise en charge suffisamment intéressante pour vous laisser un reste à charge moindre.

 

 

Pour trouver la meilleure mutuelle pour vos dents de sagesse, faites appel à votre courtier Libre Assurances. Utilisez d’abord le comparateur d’assurances à disposition sur le site, puis prenez contact avec nous ! Nous vous proposerons des offres de mutuelles intéressantes, en fonction de votre profil et de vos besoins.

 

Cet article a été posté dans Mutuelle Dentaire le par .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Profitez-en et contacter Libre Assurances