Tarif de convention
Tarif de convention – Comprendre les clés de vos remboursements santé
Définition du tarif de convention
Tarif établi par convention entre les professionnels de santé conventionnés et la Sécurité Sociale.
Exemple : Le tarif de convention d’une consultation de généraliste au cabinet est de 23 euros. La part de remboursement sécu est généralement inférieure au tarif de convention. Le reste à charge correspond au ticket modérateur.
Connaitre les tarifs de convention des praticiens
Vous pouvez consulter les tarifs de convention des spécialistes et leur remboursements Sécu sur le site portail de la Sécurité Sociale. Vous pouvez également privilégier les médecins de secteur 1 qui ne pratiquent pas de dépassement d’honoraire.
Le tarif de convention, clé de votre remboursement mutuelle
Vos garanties de mutuelle santé appliquent généralement leurs remboursements sur la base du tarif de convention, le tarif d’autorité, le tarif de responsabilité, le BRSS, ou le PMSS. La présentation de vos garanties d’assurance santé, incluent généralement la part Sécu.
En dehors d’une indication de prise en charge aux frais réels, une prestation à 100% correspondra le plus souvent au remboursement du ticket modérateur. Cela veut dire que les éventuels dépassements d’honoraires ne seront pas pris en charge.
Les mutuelles qui remboursent à 125%, 150% ou plus…offrent une prise en charge des dépassements d’honoraires à hauteur de leurs prestations.