Comment vous faire rembourser des lunettes cassées ?
Les lunettes sont fragiles et peuvent se casser en de nombreuses circonstances. Il s’agit bien souvent d’une maladresse ou d’un accident qui peut coûter cher compte tenu du prix des lunettes aujourd’hui.
Si vous avez plus de 16 ans et que vous êtes muni d’une ordonnance de moins de 3 ans, vous pourrez vous rendre directement chez un opticien afin de choisir une nouvelle paire de lunette qui sera remboursée au tarif habituel par l’assurance maladie. Cela peut vous permettre d’éviter des délais longs pour obtenir un rendez-vous chez votre ophtalmologue.
Le remboursement de l’assurance maladie étant dérisoire en matière d’optique, il faudra vérifier les conditions de remboursement de votre mutuelle optique.
Votre mutuelle rembourse-t-elle les lunettes cassées ?
Les forfaits optiques qui sont proposés par les mutuelles santé sont des forfaits annuels. Si vous avez consommé ce forfait dans l’année, votre mutuelle ne proposera aucun remboursement.
Vous pouvez toutefois vérifier dans les conditions générales si le forfait annuel correspond à une consommation dans l’année civile ou bien sur les 12 derniers mois. Si vous avez consommé votre forfait optique de 200 euros le 29 décembre 2012, il est possible que vous puissiez bénéficier de nouveau de votre forfait optique annuel dés le 1er janvier 2013. Ces conditions de remboursement sont précisées dans les conditions générales de votre contrat.
Dans tous les cas, il est souvent souhaitable de privilégier un opticien qui offre une seconde paire de lunettes.
L’Assurance « Responsabilité civile » pour lunettes cassées
Si vos lunettes ont été cassées par un tiers autre que votre famille, la responsabilité civile du « responsable » peut être engagée sous réserve des exclusions possibles.
A lire aussi
Trouvez la bonne mutuelle pour la chirurgie des yeux | |
Comment bien se faire rembourser les frais d’optique | |