Quelle mutuelle rembourse le mieux les lunettes ?
L’optique est un des postes de santé les plus coûteux et très mal pris en charge par la Sécurité Sociale. Le remboursement est particulièrement faible pour les lunettes que ce soit la monture et/ou les verres, de même pour les lentilles qui sont rarement remboursées tout comme les opérations de la vue (myopie, presbytie, etc …) qui sont considérés comme des opérations de confort.
De ce fait, le choix d’une mutuelle qui rembourse correctement vos soins optiques doit être fait avec réflexion et stratégie pour éviter de subir de trop grosses dépenses dans ce domaine de santé.
Quels sont les équipements optiques pris en charge ?
Les mutuelles optiques sont là pour prendre en charge les soins médicaux, les montures, les verres, les lentilles et parfois les opérations de chirurgie optique corrective. On remarque alors que leurs champs d’action est large afin de pouvoir soigner tous les défauts de vision sur le court ou long terme.
Souscrire à une mutuelle qui rembourse vos dépenses de santé est important pour votre porte-monnaie. En effet, le reste à charge zéro est assuré par la Sécurité Sociale mais aussi par la mutuelle que vous aurez choisie. Dans le cas où vous n’aurez pas de complémentaire santé, il vous restera une partie de vos lunettes ou de votre équipement optique à payer de votre poche.
L’Assurance Maladie ne vous remboursera que quelques centimes ou quelques euros, ce qui ne représente absolument rien vu le prix des montures, des verres, des lentilles. Ainsi, même si vous prenez un équipement à tarif libre, souscrivez à une mutuelle qui limitera votre reste à charge et vous permettra un meilleur remboursement des lentilles ou des montures.
Remboursement des lunettes
Le panier “100% santé” – optique
Depuis le 1er janvier 2020, la loi “100% Santé” est arrivée dans le domaine de l’optique. Le vote de la loi “100% Santé” a permis d’aider de nombreux Français n’ayant pas la possibilité financière de se faire soigner correctement que ce soit en dentaire mais aussi en optique. Effectivement, à cause du coût trop élevé, des personnes renoncent aux équipements optiques alors qu’elles ont des troubles de la vision importants. Ainsi l’objectif de la réforme est de donner à tous les Français l’accès à des lunettes de qualité sans rien payer.
Il est précisé que chaque opticien se doit de présenter dans son magasin au moins 35 montures pour adultes et 20 pour enfants, accompagné d’une offre de verres correcteurs avec traitement anti-reflet et un aminci imposé en fonction du besoin. Mais cette offre est à 100% prise en charge par la Sécurité Sociale et votre mutuelle.
Mutuelles
Il est parfois difficile de s’y retrouver parmi le nombre important de mutuelles optiques présentes sur le marché de la santé. Mais il n’est pas impossible de trouver une mutuelle adaptée à vos besoins mais qui saura aussi vous accompagner tout au long de votre vie.
En cas de difficultés, nous vous conseillons d’utiliser un comparateur de mutuelles qui pourra vous donner un premier ordre d’idées sur quelle mutuelle peut convenir à vos besoins. Si vous hésitez encore ou avez des questions après cette étape, vous pouvez toujours contacter Libre Assurance. Nous saurons vous accompagner dans votre démarche de recherche.
Voici une liste de mutuelles qui sauront vous accompagner dans vos dépenses de santé à des taux avantageux : MUTUALIA Les grands Navigateurs, Apicil Dynamique, APIVIA Vitamin, ADEP Mutuelle Bleue Evolution, Netvox Generali.