Accueil / Actualités / Mutuelle santé / Pourquoi poser des appareils dentaires aux jeunes enfants ?

Pourquoi poser des appareils dentaires aux jeunes enfants ?

Le traitement orthodontique commence maintenant plus tôt. Il est parfois possible de commencer vers 4-5 ans si l’enfant a du mal à ventiler ou à mâcher. L’intervention de l’orthodontiste est alors réalisée en collaboration avec celle de l’ORL. Le traitement des enfants atteints de fente palatine (fente labiale) commence parfois encore plus tôt. En général, nous pensons qu’un enfant devrait consulter un orthodontiste à l’âge de 7-8 ans. C’est la raison pour laquelle les appareils dentaires sont posés chez les jeunes enfants.

La majeure partie des enfants a besoin d’un traitement en orthodontie

Selon une étude, environ un enfant sur deux avait besoin d’un traitement orthodontique pour des raisons esthétiques, et parfois pour des raisons fonctionnelles. Certains pensent que si de plus en plus d’enfants portent l’appareil, c’est un effet de mode. Ce qui n’est pas le cas !

Si le pourcentage d’enfants traités en orthodontie s’approche du pourcentage de ceux qui en ont besoin, c’est que l’offre de soins est désormais adaptée et que les dentistes sont bien formés pour détecter les problèmes d’orthodontie. L’indication pour un traitement orthodontique n’est pas due au hasard.

Les indications concernent des critères fonctionnels objectifs (occlusion dentaire, mastication, équilibre des mâchoires) et esthétiques. Enfin, vous ne devez pas oublier l’esthétique, car améliorer votre sourire en alignant vos dents contribue à renforcer la confiance en soi et le bien-être mental.

L’appareil dentaire peut permettre de corriger certains problèmes

Il y a une différence entre les appareils orthopédiques des appareils orthodontiques. Les instruments orthopédiques agissent sur la croissance du maxillaire. Par exemple, pour un problème de mâchoire trop étroite, on peut placer un « disjoncteur ». En élargissant la mâchoire supérieure, il aide au développement des voies respiratoires supérieures et favorise la ventilation.

Nous avons évité une croissance asymétrique, ce qui peut entraîner des problèmes fonctionnels ultérieurs.

De nombreux autres équipements orthopédiques peuvent corriger les changements de croissance dans trois dimensions de l’espace. Il est impossible de les décrire tous dans cet article. L’appareil orthodontique pour enfant peut déplacer les dents.

Il s’agit d’un dispositif multi-attaches qui peut être (à tort) appelé « anneaux », en métal ou en céramique, des attaches côté langue (attaches linguales) ou même des gouttières transparentes (aligneurs).

L’alignement des dents n’est pas le seul avantage de l’appareil orthodontique

Les avantages des orthodontistes pour les patients dépassent de loin l’alignement des incisives. Le rôle principal de l’orthodontie est de rétablir une mastication efficace et un équilibre fonctionnel. La mastication ne nécessite aucun effort. Lorsqu’il y a un grand décalage entre les dents de devant (incisives), le patient doit constamment pousser la mandibule à avancer pour couper les aliments.

En revanche, les incisives trop longues sont extrêmement vulnérables au risque de fissuration du fait de leur position qui est en pare-choc. Le risque maximum de fracture se situe entre 9 et 12 ans, d’où l’importance de la prévention. L’indication de base de l’orthodontie est donc fonctionnelle. Bien sûr, les résultats esthétiques proviennent d’un traitement bien conduit.

Conseils pour avoir un bon remboursement des frais d’orthodontie

Les coûts orthodontiques peuvent rapidement devenir coûteux. D’autant plus que c’est une période de traitement moyenne de deux à trois ans. Cette spécialité qui permet de trouver une dentition harmonieuse est soutenue par le régime obligatoire, à condition que votre enfant commence le traitement avant l’âge de 16 ans.

De plus, même si votre enfant a moins de 16 ans, vous devez toujours couvrir une partie importante de vos frais d’orthodontie, car l’assurance maladie ne couvre qu’une petite partie en ce qui concerne l’appareil dentaire prix. Pour profiter d’un bon remboursement, voici quelques conseils et astuces de la part de Libre’Assurances.

Des mutuelles pour vous aider dans la couverture de vos frais d’orthodontie

Libre’Assurances vous guide et vous conseille dans le choix des garanties orthodontiques pour les enfants de moins de 16 ans. Voici quelques exemples d’assurance mutuelle adaptés aux coûts orthodontiques :

  • La ligne APICIL profil’R paie bien l’orthodontie infantile selon la formule la plus élevée, offrant un remboursement de 1 102 € par semestre (moins les remboursements de sécurité sociale).
  • Santé Plus est une série d’UGIP, idéale pour les familles et les parents isolés, et est remboursée 870,75 euros par semestre. Les différentes formules du contrat santé UGIP répondent à toutes les exigences du cahier des charges « Responsable ».
  • MIEL R DYNAMIC peut rembourser les frais d’orthodontie des enfants jusqu’à 967,50 euros par semestre.

Libre’Assurances vous recommande de choisir une garantie allant jusqu’à 300 % ou 400 % (BR) correspondant au taux d’intérêt convenu.

En savoir plus sur la pose des bagues dentaires

La mise en place des brackets orthodontiques, ou bagues dentaires est indolore. Ensuite, pendant deux ou trois jours, les dents sont sensibles à la mastication, et les patients doivent suivre un régime légèrement plus doux. Cette sensation disparaît et les dents commencent à bouger.

L’expérience de l’orthodontiste, qui est un professionnel en ce qui concerne la pose de l’appareil dentaire invisible, lui permet d’évaluer la durée probable du traitement. Mais le patient ne peut être averti que s’il ne suit pas les recommandations des professionnels, ou si des difficultés surviennent en raison d’une mauvaise réponse biologique au traitement, il peut être dans ce cas nécessaire de réévaluer la durée.

L’éducation des patients sur les techniques de brossage orthodontique est nécessaire pour éliminer la plaque. Et aussi pour prévenir les caries et la gingivite. Un bon brossage requiert une brosse a appareil dentaire, qui donne des dents et des attaches orthodontiques qui brillent, et des gencives rose clair. Si les gencives saignent, c’est parce qu’elles sont inflammées. Un bon brossage n’est pas une question de minutes. La qualité du brossage dépend de l’utilisation de la bonne technique. Le flux dentaire est également une excellente aide pour éliminer les impuretés qui se trouvent entre les dents. C’est en quelque sorte un complément au brossage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Profitez-en et contacter Libre Assurances