Accueil / Actualités / Mutuelle santé / Mutuelle Hospitalisation / La complémentaire hospitalisation en 3 questions

La complémentaire hospitalisation en 3 questions

Une complémentaire hospitalisation seule étant un contrat singulier et peu connu, il est nécessaire de se renseigner avant d’y souscrire.

Quand on parle de mutuelle d’hospitalisation seule, plusieurs questions nous viennent.
Nous allons donc traiter le sujet de la complémentaire hospitalisation seule en trois questions pour vous aider à y voir plus clair.

Question N°1 : En quoi consiste une complémentaire hospitalisation ?

Une mutuelle hospitalisation seule est une mutuelle qui ne couvre l’assuré qu’en cas d’hospitalisation. En effet, elle n’est utile que lors de ces périodes. Elle ne prend donc pas en charge les autres aspects de santé. Les soins dentaires et optiques, les visites chez le médecin généraliste et les spécialistes ou encore les médicaments, sont à la charge de l’adhérent.

Lors d’une hospitalisation, cette mutuelle va prendre en charge une grande partie du ticket modérateur. Le ticket modérateur correspond à la partie laissée à la charge du patient par la sécurité sociale et représente 20 % des frais liés à l’hospitalisation.

La mutuelle d’hospitalisation va donc rembourser au patient la quasi-totalité de ce montant restant. Par conséquent, ce contrat a pour but de protéger l’assuré au niveau financier.

Malgré le fait que le contrat d’assurance soit uniquement pour les hospitalisations, certaines compagnies d’assurance proposent des contrats pouvant être modifiés et adaptés. Pour vos besoins de santé et ceux de votre famille, vous pouvez ajouter la prise en charge des soins dentaires, des soins optiques, des médicaments, etc.

Le but est de rendre le contrat mieux ajusté aux différents adhérents, afin de leur permettre de ne payer que ce qu’ils utilisent.

Question N°2 : Quels sont les avantages d’une telle complémentaire ?

Les avantages de cette assurance sont multiples :

    • Le contrat est ajustable. Même si le contrat d’assurance hospitalisation est initialement valable que pour les périodes d’hospitalisation, il peut être adapté aux besoins de l’assuré et de sa famille. De ce fait, le contrat amélioré devient plus avantageux que le contrat de base. Il devient aussi plus onéreux.
      Nous vous conseillons de bien vous renseigner sur les montants pour ne pas avoir de surprises.
    • Les cotisations mensuelles ne sont pas très élevées. En effet, n’ayant qu’un domaine d’action réduit et étant généralement utilisée de manière ponctuelle, cette mutuelle n’est pas très coûteuse. Pourtant, lorsque des options sont ajoutées au contrat classique, le prix de ce dernier augmente en conséquence. À noter que, plus il y a d’options intégrées, plus les cotisations deviennent élevées.
    • Le taux de remboursement est assez élevé. En effet, son remboursement complète celui de la sécurité sociale en prenant en charge presque l’entièreté des frais restants liés à l’hospitalisation.

Il peut même, suivant les modalités du contrat, rembourser des frais non pris en compte dans le ticket modérateur. Quelques exemples : rembourser les dépenses à frais réels (soit 300 à 400 % du tarif conventionné), les frais de confort (chambre particulière, lit accompagnant, téléphone, télévision …), les frais d’aide ménagère …

Dans certains cas, cette mutuelle peut aussi fournir une indemnisation financière en cas de perte de salaire liée à un arrêt de travail.

Question N°3 : Qui peut bénéficier de cette mutuelle ?

Une telle mutuelle peut être souscrite par tous, mais elle est plus avantageuse pour certaines personnes :

  • Les personnes avec un budget santé serré.
    Les personnes, ne pouvant pas accéder à des assurances classiques, peuvent accéder à la mutuelle d’hospitalisation seule grâce à ses faibles montants de cotisations mensuelles. Cela leur permet d’avoir une couverture pour un des axes les plus coûteux de la santé. Elles y souscrivent en tant que mutuelle principale.
  • Les personnes âgées.
    L’âge rend parfois indispensable les séjours à l’hôpital et les périodes, plus ou moins longues, d’hospitalisation. Par conséquent elles ont un besoin plus élevé en termes de couverture santé sur cet aspect. Les personnes âgées l’utilisent donc, généralement, comme complémentaire santé pour être encore mieux couvertes et remboursées sur leurs soins hospitaliers.
    Toutefois, certaines compagnies d’assurance soumettent les personnes âgées de 65 ans et plus à un questionnaire. Le but est de connaître leurs antécédents médicaux et leurs besoins de santé actuels.
  • Les personnes voulant être couvertes un maximum. Ces personnes disposent d’une mutuelle santé classique, mais souhaitent une couverture encore plus élevée. Dans ce cas, elles souscrivent à une mutuelle hospitalisation seule pour bénéficier d’une surcomplémentaire santé. Ceci leur permet de ne pas réaliser de dépenses lors de périodes d’hospitalisation.
Avant de souscrire à une telle assurance, nous vous conseillons de faire un bilan sur vos besoins, et ceux de votre famille, en termes de santé.

Ensuite, nous vous conseillons de comparer les contrats et les prix de ces derniers. Pour cela, renseignez-vous auprès de plusieurs compagnies d’assurance.

Vous pourrez ensuite faire votre choix en toute conscience et sans surprises.

Cet article a été posté dans Mutuelle Hospitalisation le par .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Profitez-en et contacter Libre Assurances