Accueil / Actualités / Mutuelle santé / Mutuelle Hospitalisation / Quelles sont les garanties d’une assurance hospitalisation seule ?

Quelles sont les garanties d’une assurance hospitalisation seule ?

Qu’est-ce qu’une mutuelle d’hospitalisation seule ?

Cette assurance couvre l’adhérent lors des périodes d’hospitalisation, et seulement dans ces cas-là En effet, elle ne couvre pas le patient pour les soins dentaires, les soins optiques, les visites chez le médecin généraliste ou chez les spécialistes, etc. Les médicaments ne sont également pas pris en compte.

Du fait qu’elle ne couvre l’assuré qu’en cas d’hospitalisation, elle peut servir uniquement de surcomplémentaire santé. Elle peut également tout à fait servir de mutuelle santé principale si les besoins de l’assuré ne sont pas élevés. Avant d’adhérer à une de ces mutuelles, il faut donc déterminer avec soin ses besoins liés à sa santé pour ne pas être pris au dépourvu.

Cette mutuelle possède les avantages d’être moins coûteuse et de mieux rembourser les frais en tout genre. Effectivement, le montant de la cotisation est moins élevé du fait que la mutuelle ne couvre l’assuré que pour les hospitalisations. Ce qui lui permet de mieux rembourser les dépenses hospitalières de ce dernier.

Quelles sont les garanties d’une assurance hospitalisation seule ?

Malgré le fait qu’elle ne couvre qu’un seul volet des besoins de santé d’un individu, elle est très utile voire indispensable pour certains. Pour cela, elle met en place un certain nombre de garanties en prenant en charge :

  • Le ticket modérateur qui correspond aux 20 % laissés par la sécurité sociale à la charge du patient. Cela prend en compte les frais liés à l’hospitalisation et au séjour
  • les frais hospitaliers qui couvrent les frais d’hébergement et d’entretien
  • la participation aux actes médicaux
  • un certain montant des dépassements d’honoraires des médecins

Ces garanties sont communes à toutes les mutuelles d’hospitalisation seule, elles sont dans le contrat basique de ce type d’assurances. Toutefois, certaines compagnies d’assurance proposent des contrats incluant plus de garanties pour être encore plus avantageux. Ils peuvent inclurent par exemple :

  • Des remboursements à frais réels, comprenant la prise en charge totale des dépassements d’honoraires pouvant aller jusqu’à 300 ou 400 % du tarif conventionné
  • Les frais de confort comme la chambre individuelle, le téléphone, la télévision, le lit d’accompagnant …
  • Les soins préopératoires ou post-opératoires (rééducation)
  • une indemnisation de salaire liée à la perte de rémunération à cause d’un arrêt de travail
  • les frais d’aide ménagère lors du retour au domicile

Ces garanties sont des exemples de ce que certaines mutuelles mettent à disposition pour leurs futurs adhérents.

Il faut donc bien se renseigner sur les types de contrats disponibles au sein de chaque compagnie d’assurance : comparez les garanties et les prix.
À noter que les prix varient selon les garanties souhaitées.

Certaines compagnies proposent également des options que l’on peut rajouter au contrat de mutuelle d’hospitalisation seule. Ces options permettent de compléter le contrat initial en y ajoutant des prises en charge de soins complémentaires.

Par exemple, un adhérent peut ajouter une couverture pour les soins dentaires ou optiques suivant ses besoins (et ceux de sa famille). À noter que le prix d’origine augmente pour tout ajout d’une option.

Pour faire votre choix, nous vous conseillons donc en premier de réaliser un point sur vos besoins de santé. Ensuite, vous pourrez comparer les offres disponibles sur les sites internet des compagnies d’assurance via des comparateurs. Cela vous permettra d’avoir une première idée de ce que vous souhaitez et de ce qui se fait.

Pour finir, vous serez en capacité de vous rendre dans les agences pour demander tous types de renseignements supplémentaires et faire votre choix.

Cet article a été posté dans Mutuelle Hospitalisation le par .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Profitez-en et contacter Libre Assurances