Accueil / Actualités / Mutuelle santé / Mutuelle Hospitalisation / Que prend en charge une complémentaire santé d’hospitalisation ?

Que prend en charge une complémentaire santé d’hospitalisation ?

La complémentaire santé d’hospitalisation prend en charge la majeure partie des frais d’hospitalisation qui ne sont pas pris en compte par la sécurité sociale. Comme son nom l’indique, elle sert de complémentaire à cette dernière. Elle supporte donc ses adhérents dans le paiement de la somme restante à sa charge.

Le principe de la complémentaire d’hospitalisation

Cette complémentaire est une mutuelle qui couvre le patient lors d’une période d’hospitalisation. Son rôle est de couvrir l’adhérent uniquement dans ces moments. Elle ne prend donc pas en charge d’autres soins médicaux tels que les soins dentaires et optiques, les visites chez le médecin généraliste ou chez les spécialistes. Le remboursement des médicaments n’est pas non plus dans ces attributions.

En cas d’hospitalisation, cette mutuelle prend en charge la quasi-totalité du ticket modérateur, soit les 20% restants à la charge du patient. Elle permet donc au patient de ne payer qu’une petite somme suite à son séjour à l’hôpital.

Souscrire à cette mutuelle possède plusieurs avantages. Le montant des cotisations est moins élevé que celui d’une mutuelle dite classique (qui couvre l’entièreté des soins médicaux). De plus, le taux de remboursement est également plus élevé que celui des autres. Pourtant, il faut bien réfléchir à ces besoins avant de souscrire une telle mutuelle santé.

Cette complémentaire peut faire office de mutuelle principale, comme elle peut servir uniquement de surcomplémentaire santé.

Ce qu’elle prend en charge

A la suite d’une période d’hospitalisation, la sécurité sociale prend en charge 80% des frais. Cela comprend uniquement les frais d’hospitalisation. De ce fait, la complémentaire santé prend, comme annoncé plus tôt, une grande partie des 20% restants.

Ce qu’il y a dans ces 20% :

  • les frais de séjour
  • les frais journaliers
  • les dépassements d’honoraires des spécialistes intervenus

La prise en charge du ticket modérateur fait partie de tous les contrats d’hospitalisation seule : c’est la base du contrat. Suite à cela, la somme qu’il reste à la charge du patient devient minime. Toutefois, certaines compagnies d’assurance proposent d’autres prises en charge. Cela rend les contrats plus avantageux.

Voici quelques options possibles :

  • Le remboursement à frais réels, pouvant aller jusqu’à 300 ou 400% du tarif de convention : prise en charge totale des dépassements d’honoraires
  • Les frais de confort tels que la chambre particulière (si demandée par le patient), le téléphone, la télévision, le lit d’accompagnant, etc.
  • Les soins préopératoires et/ou les soins post-opératoires
  • Une compensation financière pour combler la perte de salaire liée à l’arrêt de travail
  • Les frais d’aide ménagère lors du retour du patient à son domicile, s’il ne peut bouger ou effectuer des tâches du quotidien seul

Ces prises en charge ne sont que des exemples de ce que les compagnies d’assurance peuvent proposer à leurs assurés. À noter que pour tout ajout, le prix peut évoluer à la hausse.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à vous rapprocher de ces compagnies : comparez les contrats et les prix.

En plus de ces “améliorations de contrat”, quelques compagnies d’assurance proposent également des options. Dans ces cas-là il vous est possible d’ajouter la prise en charge d’autres domaines de santé que l’hospitalisation.

Vous pouvez choisir, par exemple, d’ajouter la couverture des frais dentaires ou encore le remboursement des médicaments pour votre famille. Cela vous donnera une sécurité supplémentaire dans le cas où un problème de santé autre survient.
Notez que le montant des cotisations augmentera proportionnellement au nombre d’options choisies.

Nos conseils

Nous vous conseillons de faire un point sur votre santé et les besoins dont vous nécessitez. À partir de là, vous serez en capacité de faire votre choix sur le type de mutuelle qu’il vous faut.

Si vous avez de grands besoins en termes de couverture santé, il serait préférable d’opter pour une mutuelle classique. Vous pourrez ensuite prendre la mutuelle d’hospitalisation seule comme surcomplémentaire santé afin d’être doublement couvert en cas d’hospitalisation, et donc mieux remboursé.

Si vous n’avez pas de lourds besoins pour votre santé, ce type de mutuelle est conseillé. Vous pourrez ajouter des options si nécessaire, mais il restera plus avantageux financièrement pour vous.

Pour finir, il est fortement recommandé de comparer plusieurs contrats : prises en charges, garanties, prix, etc. Découvrez ici quelle est la meilleur mutuelle d’hospitalisation !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Profitez-en et contacter Libre Assurances