Complémentaire santé pour les micro-entrepreneurs
Depuis la création du régime d’auto-entreprenariat en 2009, plus d’une entreprise sur deux s’enregistre sous ce statut. Ce dernier s’avère tout de même bien spécifique et il est essentiel de bien en comprendre tous les tenants et les aboutissants, que ce soit au niveau des avantages fiscaux et des aides possibles, mais également en ce qui concerne la mutuelle.
Sécurité Sociale et auto-entrepreneuriat
Depuis 2020, les auto-entrepreneurs dépendent du régime général de la Sécurité Sociale. Ils sont donc couverts de la même manière qu’une grande partie des Français. Le Régime social des Indépendants a en effet été supprimé en 2018.
La Sécurité Sociale a fixé différentes bases de remboursement, en fonction des traitements et actes médicaux mis en place pour le patient.
Pourquoi prendre une mutuelle auto-entrepreneur
Toutefois, la base de remboursement établie par l’Assurance Maladie ne permet pas toujours de couvrir les frais liés au parcours de santé. Souscrire à une mutuelle est alors la solution pour bénéficier de la meilleure prise en charge possible. Si avoir une mutuelle n’est pas obligatoire, cela est tout de même fortement recommandé.
Le coût des cotisations pour complémentaire santé va dépendre de votre profil, ainsi que des garanties que vous souhaitez. Sont ainsi pris en compte votre âge et votre profession, mais aussi le nombre de membres de votre foyer et le lieu de résidence. Le niveau des garanties choisies va également avoir un impact sur le prix final.
Afin de vous y retrouver au mieux, nous vous recommandons d’utiliser notre comparateur en ligne. Vous aurez ainsi une vision plus claire des différentes possibilités et offres de mutuelles.
Mutuelle loi Madelin
La loi Madelin, qui existe depuis 1994, offre un avantage fiscal notable aux Travailleurs Non Salariés (ou TNS). Ainsi, de nombreuses professions sont aujourd’hui en mesure de bénéficier d’une déduction de leurs cotisations sur leurs impôts.
En revanche, même si les micro-entrepreneurs sont considérés eux-aussi comme des TNS, ils ne peuvent pas profiter de cet avantage fiscal. Ils ne sont en effet pas soumis au même régime d’imposition, et bénéficient déjà de par leur statut d’un abattement forfaitaire sur leurs charges.
Quelles aides pour les auto-entrepreneurs
Si vous n’avez pas droit aux avantages de la mutuelle Madelin, sachez qu’il existe tout de même des aides mises en place par l’État.
- la CMU-C (ou Couverture Maladie Universelle Complémentaire) prend en charge la part non-couverte par l’Assurance Maladie et la mutuelle.
- l’ACS (ou Aide à la Complémentaire Santé) prend la forme d’une aide financière, d’un montant variant entre 100 et 550 euros, et permet de réduire la charge de paiement de cotisation de votre mutuelle.
Bon à savoir : les professionnels de santé ne peuvent pas pratiquer de dépassements d’honoraires lorsque le patient est un bénéficiaire de la CMU-C.
Être ayant-droit
Même en tant qu’auto-entrepreneur, il vous est possible d’être rattaché à la mutuelle d’un proche (l’un de vos parents, un conjoint, etc), et d’en être ainsi ayant-droit. Vous pourrez ainsi profiter des garanties liées à sa complémentaire santé, et n’avez alors pas besoin de souscrire à une offre individuelle.
Prévoyance pour les auto-entrepreneurs
Il est essentiel pour tout travailleur indépendant de pouvoir pallier aux éventuelles problématiques pouvant advenir et impliquant un ralentissement ou un arrêt de son activité. Le contrat de prévoyance permet de prévenir les pertes financières et de proposer une rente, notamment pour les ayants droits en cas de décès.