Accueil / Actualités / Mutuelle santé / Mutuelle Entreprise - TNS / Consulter un courtier pour sa mutuelle d’entreprise

Consulter un courtier pour sa mutuelle d’entreprise

Depuis quelques années maintenant, les employeurs sont tenus de proposer une mutuelle d’entreprise à tous leurs collaborateurs. Ces derniers ont l’obligation de souscrire à la mutuelle d’entreprise, sauf dans le cas d’une dispense. Cette dispense peut se faire dans le cadre de la loi ou être prévue par une convention collective.

 

Fonctionnement d’une mutuelle d’entreprise

L’employeur prend en charge une partie des frais de mutuelle, tandis que l’autre partie doit être prise en charge par le salarié.

C’est d’ailleurs à l’employeur de choisir une mutuelle, qui doit bien sûr respecter la convention collective. Mais il n’est pas toujours facile de trouver la bonne complémentaire santé collective (ou mutuelle d’entreprise).

 

Les conventions collectives

L’employeur est tenu de connaître les conventions collectives relatives à son entreprise. Il en existe un grand nombre, mais toutes ne correspondent pas à toutes les structures.

Ces conventions collectives imposent un ensemble de règles comme les dispenses d’adhésion, les parts patronales ou encore l’intégration d’ayants-droits. Attention toutefois, les conventions collectives se différencient en fonction d’une étendue professionnelle mais aussi géographique. Une convention collective ne peut en aucun cas se concentrer sur une seule profession, au contraire d’un accord collectif. Il est donc important de distinguer ces deux notions.

Selon le Code du Travail, un employeur est lié aux conventions collectives de plusieurs manières possibles. Il peut tout d’abord faire partie d’un accord d’entreprise, soit être membre d’une organisation patronale signataire d’un accord collectif qui n’est pas celui de l’entreprise, soit l’entreprise elle-même fait l’objet d’un accord étendu.

 

Les garanties d’une mutuelle d’entreprise

Une bonne mutuelle d’entreprise doit offrir des garanties et des services qui permettront aux employés de mieux appréhender les frais liés au domaine de la santé.

Cependant, de nombreuses mutuelles d’entreprise proposent des garanties trop basses, ce qui provoque le mécontentement des employés.

 

L’employeur peut décider de résilier le contrat s’il trouve que la mutuelle autrefois choisie ne correspond pas ou plus aux besoins, ou qu’il souhaite en trouver une plus intéressante. La résiliation se fait le plus souvent à la fin du contrat ou à date anniversaire, mais depuis fin 2020, il est possible de résilier un contrat de mutuelle santé à n’importe quel moment dès lors qu’un an est déjà passé. Cette résiliation s’effectue sans contrainte ni frais.

 


>> À lire aussi : Mutuelle d’entreprise, obligatoire ou non ?


 

Avoir recours à un courtier en assurance

Afin de mieux s’y retrouver et d’opter pour la mutuelle d’entreprise la plus pertinente pour sa structure, il peut être judicieux de faire directement appel à un courtier en assurance. Ce dernier va pouvoir apporter un regard expert sur les différentes offres et garanties proposées en prenant en compte divers paramètres comme le nombre d’employés, la couverture souhaitée, le budget, etc.

Les données démographiques de l’entreprise ont eu une importance toute particulière pour le courtier. Il va en effet les inclure dans son processus de recherche de la meilleure complémentaire santé collective. Parmi les données utilisées, on retrouve :

  • la moyenne d’âge des employés
  • le nombre d’employés et le nombre d’ayants-droits (compagne/compagnon, enfants à charge, etc)
  • etc.

Les garanties proposées ne seront pas les mêmes en fonction de la démographie de l’entreprise : si les employés sont plus ou moins jeunes, s’ils sont majoritairement célibataires, s’ils vivent seuls ou avec des personnes à charge, etc.

Le courtier va avoir pour rôle de proposer différentes offres et garanties à l’employeur en se basant sur son expertise, ainsi que des tarifs avantageux. En effet, les courtiers en assurance profitent souvent de tarifs intéressants auprès des mutuelles.

Faire appel à un courtier est donc judicieux sur un grand nombre d’aspects et permet de se poser les bonnes questions pour sa mutuelle d’entreprise ainsi que d’éviter les écueils qu’il est possible de rencontrer dans le choix délicat mais non moins obligatoire d’une mutuelle d’entreprise.

Si vous êtes à la recherche d’une complémentaire santé collective qui correspond à la démographie de votre entreprise et respecte les différents accords et conventions collectifs, n’hésitez pas à contacter Libre Assurances. Votre courtier en assurance se tient à votre disposition pour répondre à vos questions et vous guider dans vos choix.

Cet article a été posté dans Mutuelle Entreprise - TNS le par .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Profitez-en et contacter Libre Assurances