Accueil / Actualités / Mutuelle santé / Mutuelle Familiale / Mutuelle famille monoparentale

Mutuelle famille monoparentale

Le choix d’une mutuelle est une étape importante pour une famille. En dehors de la protection de santé qu’elles offrent, la complémentaire santé représente une dépense importante dans un foyer en particulier pour une famille monoparentale qui ne possède pas plusieurs ressources financières. 

Mutuelles Soins Courants

Parent célibataire : quel contrat santé pour couvrir vos enfants ?

Il existe des mutuelles pour les étudiants, les jeunes actifs ou encore les seniors, on retrouve des complémentaires santé à destination des familles. Cependant lorsqu’on est une famille monoparentale, vers quelles mutuelles faut-il se tourner afin d’avoir une couverture santé efficace pour soi et les enfants.

Mutuelle individuelle mais pour quelles situations ?

La mutuelle individuelle est nécessaire si vous ne bénéficiez d’aucun contrat groupe comme une mutuelle d’entreprise. En effet, il vous faut au minimum une protection santé individuelle. 

Dans le cas d’une séparation ou d’un divorce, les deux parents célibataires peuvent se retrouver sans contrat de mutuelle et donc dans l’incapacité d’y rattacher leurs enfants et donc de les protéger. 

Il est impossible qu’un des parents bénéficie déjà d’une mutuelle sur laquelle les enfants sont cependant le deuxième parent souhaite souscrire à une mutuelle complémentaire seulement pour ses enfants.

De nombreuses assurances proposent des mutuelles familiales avec une spécificité monoparentale qui vont couvrir les dépenses et besoins des enfants et des adultes. Que ce soit au niveau de l’hospitalisation, des soins courants, des frais dentaires et optique, etc … Toutes les garanties concernent aussi bien les enfants que les adultes.  Il est nécessaire que tous les individus du foyer puissent avoir accès aux soins avec des remboursements avantageux. 


À lire aussi : Remboursement de la pilule et du stérilet : quelle place pour les mutuelles ?


Garde partagée : à quel contrat les enfants doivent-ils être rattachés ?

Dans le cadre d’une garde alternée se pose généralement la question de comment gérer les frais liés aux enfants comme par exemple pour les dépenses de santé. Vous avez la possibilité de choisir entre deux options : 

  • Il est possible de rattacher vos enfants aux deux numéros de Sécurité Sociale des parents et donc aux deux contrats de complémentaire santé. Avec cette option, les frais de santé qui ont été engagés lorsque vous avez vos enfants à charge passe sur la couverture du parent qui les a à charge lors du risque.
  • Deuxième option, affilier vos enfants uniquement auprès de la protection sociale de l’un ou de l’autre. Si un risque a lieu en l’absence du parent prioritaire sur les soins des enfants, l’autre parent doit avancer les frais de santé, se procurer les feuilles de soins et les transmettre à la mutuelle du bénéficiaire du contrat.

Quelle mutuelle famille choisir pour une mère ou un père célibataire ?

Une mutuelle qui répond aux besoins du parent et des enfants

Comme pour les complémentaires santé senior, il faut choisir une mutuelle famille qui correspond à vos besoins. En effet, si vous avez des enfants en bas âge, il sera pertinent de choisir une mutuelle qui intervient sur la pédiatrie. Dans le cas où vous avez des adolescents, choisissez une mutuelle intervenant sur les soins dentaires (orthodontie enfant) et optiques. 

Toutefois, n’oubliez pas vos besoins en santé non plus. Pour cela nous vous conseillons de vous lister les besoins de chaque membre de votre famille et dépenses en santé qui impactent votre budget afin d’avoir une première idée vers quelle mutuelle vous pourrez vous diriger. Si vous êtes perdu, faites appel à des professionnels comme Libre Assurances ou aidez-vous d’un comparateur de mutuelle. 

Quels sont les tarifs d’une mutuelle famille ?

En tant que parent monoparental, le prix d’une complémentaire santé peut être un facteur décisif dans votre prise de décision. On estime la cotisation mensuelle à une mutuelle famille entre 23 et 50€. 

Il est évident que ces tarifs vont évoluer en fonction du régime obligatoire, du profil, du nombre d’assurés et des niveaux de garanties souscrits ce qui correspond aux taux de remboursement. Lorsque vous allez chercher une mutuelle adaptée à votre famille, il est important de faire le tour des assureurs afin de voir les options qui peuvent vous être offertes comme : 

  • Une réduction tarifaire
  • Les frais de dossier offert
  • La prime de naissance 
  • La gratuité pour le troisième enfant

Demander des devis à plusieurs assureurs, avec des garanties différentes et faites le choix le plus adapté en fonction de votre budget et de vos attentes.


À lire aussi : Quels remboursements attendre d’un accouchement à domicile ?


 

Cet article a été posté dans Mutuelle Familiale, Mutuelle santé le par .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Profitez-en et contacter Libre Assurances