Changer de lunettes tous les combien ?
Selon les professionnels de santé, il est conseillé de faire des bilans optiques tous les deux ans afin de pouvoir évaluer l’évolution de votre vue. Vous pourrez alors devoir changer vos verres mais aussi votre monture de lunettes si vous le souhaitez.
Si vous êtes amené à changer régulièrement de lunettes, nous vous conseillons de prendre une complémentaire santé afin d’être pris en charge, le mieux possible. Mais à quelle fréquence est-il possible de changer de lunettes ?
Toutefois, il est possible que votre mutuelle ne rembourse pas tous vos changements de lunette car elle s’est fixé un quota de remboursement par an par exemple. Il est donc important d’avoir le maximum d’informations avant de souscrire à une mutuelle ou de changer votre paire de lunettes, c’est ce que nous allons faire dans cet article.
Offre 100% Santé optique
Ces dernières années, le gouvernement français a décidé de développer la protection santé pour tous les individus. C’est ainsi qu’est née l’offre 100% Santé en dentaire, en audiologie et en optique ce qui vous permet de vous équiper en lunettes de vue de qualité pour 0€.
Cette loi précise que tous les opticiens doivent présenter dans leurs magasins au minimum 35 montures pour adultes, 20 montures pour enfants et une offre de verres correcteurs avec traitement anti-reflet et un amincissement imposé en fonction du besoin. Et ces prestations seront prises en charge à 100% par la Sécurité Sociale ainsi que votre mutuelle.
Aujourd’hui 1 Français sur 10 fait le choix de renoncer à s’équiper en optique pour des raisons financières, puisque les traitements sont trop chers pour eux ou pas assez remboursés par la mutuelle qu’ils ont choisie. Ainsi la réforme 100% Santé a permis de rendre accessible à tous les équipements optiques grâce à un large choix de montures et verres avec des suppléments de qualité comme l’amincissement des verres.
Si l’assuré décide de prendre une monture et des verres faisant partie de l’offre 100% Santé, il n’aura plus rien à payer. Évidemment, il est possible qu’une paire de l’offre 100% Santé ne vous convient pas ainsi, vous pourrez vous tourner vers les autres montures présentes en magasin. Dans ce cas-là, le remboursement se fera par le biais de votre mutuelle optique et de la prise en charge proposée par la Sécurité Sociale, toutefois il vous restera à payer une partie des frais.
Mais il existe différents cas de figure :
- Si l’assurée choisit une monture hors offre 100% Santé mais des verres faisant partie de l’offre, les verres lui seront intégralement remboursés tandis que sa monture sera prise en charge à hauteur de ce qui est indiqué dans son contrat complémentaire santé. Ainsi il lui restera en charge une partie de la monture de lunette.
- Inversement, il est possible que l’assuré choisit une monture faisant partie de l’offre 100% Santé mais des verres n’en faisant pas partie. Dans ce cas-là, sa monture lui sera remboursée à 100% tandis que ses verres seront pris en charge par sa mutuelle. Ainsi il lui restera en charge une partie des verres.
Consultation ophtalmologie ou bilan de la vue
Avant de faire n’importe quel changement de lunette, il est nécessaire de vous rendre chez un ophtalmologue afin de faire un contrôle ou bilan de vue. En effet, si vous ressentez une gêne lorsque vous portez votre paire de lunettes, votre vue a peut être évolué ce qui rend obligatoire le changement de lunettes. Cependant pour certaines conditions, il est possible de ne pas avoir besoin d’une ordonnance de votre ophtalmologue mais seulement un contrôle fait par votre opticien si vous ne présentez aucun antécédent particulier mais votre spécialiste peut s’opposer à ce traitement.
Par exemple, dans le cas d’un renouvellement de verres identiques en cas de vol ou de perte de la paire, une ordonnance antérieure est suffisante.
Quand faut-il changer de lunettes ?
Pour que votre changement de lunette soit pris en charge par l’Assurance Maladie ainsi que votre mutuelle, vous devrez respecter un certain lapse de temps. Toutefois, il est possible que ce lapse de temps ne soit pas respecté dans le cadre d’importants changements de vue par exemple.
Généralement, les changements de lunettes se font :
- Tous les deux ans pour les personnes atteintes de myopie
- Tous les ans pour les personnes hypermétropes
- Tous les deux ou trois ans pour la presbytie.
Cependant, avec le panier 100% Santé Optique il est possible de changer sa paire de lunettes plus régulièrement. En effet pour les enfants jusqu’à 6 ans, vous pourrez faire le changement tous les 6 mois. Tous les ans pour les enfants entre 6 et 15 ans et enfin tous les deux ans pour les individus de 16 ans et plus.
À lire aussi : Comment vous faire rembourser des lunettes cassées ?