Accueil / Actualités / Mutuelle santé / Mutuelle Hospitalisation / Mutuelle d’hospitalisation : les avantages de cette formule

Mutuelle d’hospitalisation : les avantages de cette formule

Qu’est-ce que la mutuelle d’hospitalisation seule ?

Cette assurance hospitalisation est une mutuelle qui couvre le patient uniquement durant les périodes d’hospitalisation. Elle ne prend donc pas en charge les autres frais médicaux tels que les soins optiques, les soins dentaires, les visites chez le médecin généraliste, celles chez un spécialiste, les médicaments, etc. Elle ne couvre donc aucun autre aspect de l’assurance santé classique.

Elle rembourse les 20 % qui restent à la charge du patient lors d’une période d’hospitalisation. Cela permet à ce dernier de ne pas payer une trop grosse somme à la fin de son séjour à l’hôpital. Parfois, une mutuelle d’hospitalisation peut proposer un remboursement à frais réels : 100 % de la somme due est donc remboursée au patient.

Cette mutuelle complémentaire peut donc être utile dans plusieurs cas de figure et être utilisée de différentes manières : en tant que mutuelle santé principale ou en tant que surcomplémentaire santé.

À qui peut-elle convenir ?

Cette mutuelle peut être souscrite par tout le monde, mais elle est conseillée voire recommandée dans certains cas :

  • Pour les personnes ayant un budget serré. En effet, les personnes devant faire attention à leurs dépenses doivent le faire pour tout, y compris pour les dépenses médicales. C’est pourquoi la mutuelle d’hospitalisation seule peut être recommandée du fait qu’elle soit moins coûteuse. Cela permet aux personnes à petit budget d’être couvertes en cas d’hospitalisation sans avoir à dépenser trop d’argent (seulement la cotisation).
  • Pour les personnes âgées. Arrivé à un certain âge, les gens doivent se rendre plus souvent à l’hôpital, que ce soit pour des bilans, des soins ou encore des visites de routine. Mais il y a généralement plus de chance pour que la venue dans l’établissement soit liée à une hospitalisation. Dans ce cas, les personnes âgées peuvent utiliser la mutuelle d’hospitalisation seule comme complémentaire santé dans le but d’être mieux remboursées. Cette solution leur est conseillée. Toutefois, certaines compagnies d’assurances disposent d’un questionnaire, remis au futur assuré âgé de 65 ans ou plus, afin de connaître les antécédents médicaux de ce dernier.
  • Pour les personnes qui veulent être couverts à 100 % sur les périodes d’hospitalisation. Ici, les gens intéressés par cette mutuelle souhaitent avoir une surcomplémentaire santé qui leur permet de ne pas payer les frais d’hospitalisation et autres frais liés. L’assurance santé leur sert, dans ce cas, de couverture santé en plus de la classique.

Les avantages de la mutuelle hospitalisation

L’assurance hospitalisation dispose de plusieurs avantages :

  • Elle est peu onéreuse. En effet, elle coûte moins cher qu’une mutuelle santé classique car elle ne couvre que les hospitalisations des assurés. Ne proposant qu’un service unique, les cotisations sont moins élevées.
  • Elle rembourse le ticket modérateur. La mutuelle hospitalisation seule prend en charge les 20 % qui restent, normalement, à la charge du patient. Elle lui rembourse les frais de séjour, de confort, les dépassements d’honoraires, etc.
  • Elle est modulable. Même si le contrat initial comporte uniquement l’assurance liée aux hospitalisations, certaines compagnies permettent de le modifier et de l’ajuster aux besoins de l’assuré grâce à des options. Ce dernier peut donc ajouter la prise en charge des soins dentaires, des soins optiques ou encore des médicaments. A noter que, dans ce cas, le coût de la cotisation sera plus élevé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Profitez-en et contacter Libre Assurances