Lunettes moins chères : opticiens et mutuelles en désaccord
Un récent rapport de la Fédération des Opticiens dénonce non seulement un manque de transparence des mutuelles sur leurs remboursements optiques, mais également une perte de choix de produits imposés par les mutuelles à leur réseau de partenaires.
Nouvelles lunettes : que remboursent les mutuelles ?
Pour l’assuré, le prix des lunettes et des lentilles reste extrêmement cher et la sécurité sociale ne rembourse quasiment rien. S’il est vrai que quelques mutuelles continuent de présenter leurs remboursements sous forme de pourcentage, la plupart proposent des remboursements sous forme de forfaits beaucoup plus lisibles.
Par ailleurs, les mutuelles proposent de plus en plus des systèmes de bonus de fidélité sur l’optique, ce qui permet aux adhérents de disposer d’un forfait annuel beaucoup plus important lorsqu’ils changent de lunettes une fois tous les 2 ou 3 ans. Ces nouveaux contrats d’assurance santé tentent d’apporter des solutions efficaces face aux frais d’optique de plus en plus chers. En revanche, sachez que ces bonus perdent peu à peu leur place au profit des contrats responsables.
Désaccord entre les opticiens et les mutuelles
Les opticiens s’inquiètent visiblement de la pression qu’exercent les assureurs sur leur réseau d’opticiens partenaires en précisant qu’ils limitent le choix des assurés pour leur lunettes. Mais c’est peut-être aujourd’hui essentiellement un problème de coût et de remboursement qui préoccupe les français.
En matière de choix, rien n’empêche un assuré de choisir ses lunettes chez un opticien hors réseau. Il perdra juste certains avantages comme le tiers-payant, et l’assurance d’un tarif jugé raisonnable par l’assureur. Cependant, il existe également de bonnes mutuelles qui vous offrent d’excellents forfaits optiques quelque soit le réseau : c’est vous qui choisissez où vous voulez aller.
Le jeu de la concurrence reste important au niveau des achats de lunettes et de lentilles de contact, puisque Internet permet maintenant de s’équiper en ligne. Nous vous conseillons toutefois de bien vérifier que le site appartient à un opticien agréé.